Publicité

Le nouveau calendrier des vaccins pour 2015

Le calendrier vaccinal 2015 vient d'être dévoilé. À la différence des années passées, il ne comporte aucune nouvelle recommandation qu'il s'agisse des vaccins prescrits aux enfants, aux adolescents ou aux adultes.

Fait exceptionnel, le calendrier vaccinal 2015 ne comporte pas de nouvelle recommandation vaccinale par rapport à l'an dernier. Conformément aux préconisations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), seules les conduites à tenir en cas d'infections invasives à méningocoque ou de coqueluche ont été légèrement modifiées notamment pour les personnes en situation particulière (personnes à risques, soignants, professionnels en maternité ou crèche...).

Pas de réponse à la pénurie de vaccins

Le calendrier vaccinal ne prend pas en compte la pénurie des injections contre la coqueluche qui pourrait durer jusqu'à la fin de l'année 2015. Face à cette rupture de stocks de certains vaccins, le Haut Conseil de la Santé publique recommande le recours à l'Infanrix Hexa. Le rappel prévu à l'âge de 6 ans s'effectue avec les vaccins tétravalents à dose réduite d'anatoxine diphtérique et d'antigènes coquelucheux (Boostrixtetra® et repevax®). Pour ces enfants, le rappel entre 11 et 13 ans s'effectuera avec un vaccin tétravalent (infanrix tetra® et tetravac-Acellulaire®). La vaccination contre la coqueluche est également conseillée dans le cadre de la stratégie dite du cocooning, c'est-à-dire pour toutes les personnes qui se trouvent en contact avec le nourrisson.

Le Conseil constitutionnel a par ailleurs très récemment rappeler que faire vacciner son enfant est bel et bien obligatoire.

Le nouveau calendrier des vaccins pour 2015

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner