Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Les handicapés éloignés de l'emploi ont droit à l'AAH pendant 5 ans

Les handicapés éloignés de l'emploi ont droit à l'AAH pendant 5 ans

Les handicapés éloignés de l'emploi ont droit à l'AAH pendant 5 ans
07/04/15 à 14:34 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'Allocation adulte handicapé attribuée aux personnes éloignées de l'emploi dont le taux d'incapacité est compris entre 50 et 79 % peut désormais être accordée pour une période maximale de 5 ans, contre 2 ans auparavant.

Les personnes dont le taux d'incapacité est compris entre 50 % et 79 %, qui ressentent des difficultés pour accéder à un emploi du fait de leur handicap, peuvent désormais recevoir l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) sur une durée allant jusqu'à 5 ans, contre 2 ans auparavant.

Ceux qui ont bénéficié de l'AAH pendant 2 ans avant le 6 avril 2015 peuvent continuer de la percevoir pendant 3 ans supplémentaires au maximum, sans déposer de nouvelle demande, sur décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

Pour mémoire : l'Allocation adulte handicapés (AAH) est versée quelle que soit la situation vis-à-vis de l'emploi lorsque le bénéficiaire a un taux d'incapacité d'au moins 80 %. Cette prestation a été revalorisée 1er octobre 2014 et s'élève désormais à 800 euros par mois pour une personne handicapée ne disposant d'aucune ressource.

Bien que les entreprises de plus de 20 salariés aient l'obligation d'employer 6 % de personnes handicapées, sous peine d'amende, leur taux d'emploi reste inférieur à 5 % dans le public. Dans le privé, ce chiffre chute à 3 %, selon l'Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2015-387 du 03/04/2015 relatif à la durée d'attribution de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les personnes handicapées subissant une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi, JO du 5 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALLOCATION ADULTE HANDICAPE , EMPLOI , HANDICAPE




Outils pratiques :

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier