Le Particulier Pratique n° 411
  • 76 Pages
  • DATE DE PARUTION : Avril 2015

Le Particulier Pratique n° 411

Chocolat… Avez-vous remarqué comme ce simple mot déclenche des réactions passionnées ? Amateurs de chocolat au lait, “accros” aux tablettes fourrées, inconditionnels du chocolat noir… La diversité des opinions reflète bien la diversité de l’offre. Parmi les centaines de références existantes, comment choisir un “bon” chocolat ? Et peut-on être vraiment sûr qu’il sera meilleur si la tablette est vendue 4 ou 6 €, voire plus ? Bref, comment savoir ce qui se cache sous le papier doré ou argenté de notre marque préférée.

Il faut plus de 10 étapes pour transformer la cabosse, le fruit du cacaoyer contenant les fèves, en cacao. Veillez à son origine et à la variété cultivée : “criollo”, “forastero”, “trinitario”… Ce sont des critères déter­minants pour juger de la qualité d’un chocolat. L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud produisent un cacao aux arômes particulièrement riches. Les fèves d’Afrique de l’Ouest, moins aromatiques (sauf quelques variétés exceptionnelles), donnent un chocolat plus amer, puissant en bouche. Celles d’Indonésie sont un intermédiaire entre les deux.

Mais le goût, c’est aussi une question de recette. Soyez attentif aux étiquettes, que nous avons décryptées, p. 28. Les amateurs de chocolat noir ne jurent souvent que par le pourcentage (élevé, de préférence) affiché sur l’emballage. Pas si simple. Ils découvriront, p. 30, qu’une tablette à 75 % de cacao peut contenir moins d’extraits secs (qui donnent le goût) qu’une autre à 65 % ! Le meilleur chocolat est, en fait, celui qui réjouit nos papilles. Chacun vit une expérience de dégustation différente mais, tous, nous partageons le même plaisir gourmand. L’essentiel est de le faire en consommateur averti  !

Bénédicte Dubreuil, rédactrice en chef

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Présentation

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  • Louer de la musique, du pipeau ?
  • Quelle est la part de l’alimentation bio ?
  • De quelle eau sont les bières bio ?
  • Faire sa bière chez soi ?
  • Manucures peu qualifiées et produits à risques…
  • 5 000 accidents, en 2014, dus aux capsules de lessive
  • Le consommateur est moins protégé s’il achète ses médicaments en ligne
  • La médiation tourisme et voyage étend son champ de compétences
  • Sur la piste des “food-truck”
  • Un nouveau logo pour identifier le lait “made in France”
  • Décryptage : comment banques et assurances récompensent votre fidélité
  • Un four à pain multifonction en fonte
  • Une peinture dépolluante pour pièce humide
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  • Un engrais en laine de mouton pour de bêêlles récoltes !
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