Publicité
Réservé aux abonnés

Des logements adaptés pour rester chez soi

Selon une étude d’OpinionWay pour LJ Corp - Dépendance et MAD (mars2012), 90% des seniors veulent vivre le plus longtemps possible chez eux. Cette solution passe nécessairement par le recours aux services à la personne pour l’assistance dans les actes de la vie quotidienne, l’entretien de la maison, la livraison des courses, le ménage… Le maintien à domicile implique aussi de mettre en place des dispositifs pour améliorer le confort et la sécurité du logement, et donner l’alerte en cas de chute ou de malaise.

- Adapter le logement aux personnes à l’autonomie réduite. Pour cela, il faut remplacer la baignoire par une douche de plain-pied, opter pour des revêtements de sol antidérapants (voir LPP, "L'accessibilité du logement: une salle de bains sans obstacle"), sécuriser l’escalier avec une main courante (voire en installant un monte-escalier ; voir LPP, "Sécuriser un escalier").

- Installer des systèmes pour donner l’alerte. L’équipement de base est un bouton d’appel d’urgence relié à un transmetteur téléphonique, qui compose des numéros préenregistrés lorsqu’il est activé. Il peut être placé au-dessus du lit ou porté en médaillon. Le bouton se comporte comme un minitéléphone qui permet de parler avec la personne dont le numéro a été enregistré. Ce matériel est fourni par les sociétés de téléassistance dans le cadre d’un abonnement.

- Améliorer l’éclairage. Il est facile de réaliser le balisage lumineux entre la chambre et les sanitaires afin de faciliter les déplacements. Remplacer les interrupteurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 66% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Des logements adaptés pour rester chez soi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner