Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Et si la banque se chargeait de tout pour faire jouer la concurrence

Et si la banque se chargeait de tout pour faire jouer la concurrence

Et si la banque se chargeait de tout pour faire jouer la concurrence
01/04/15 à 07:57 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour faciliter la mobilité bancaire et permettre ainsi au client de faire jouer la concurrence, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) propose de mettre en place un mandat permettant à la nouvelle banque choisie d'effectuer toutes les démarches de changement de domiciliation des virements et prélèvements.

Seuls 3 % des clients sautent le pas en changeant de banque, selon l'UFC que Choisir. Pour lutter contre cet immobilisme néfaste à la mise en concurrence, le CCSF (Comité consultatif du secteur bancaire) propose de remplacer l'actuel système de la mobilité bancaire par un mandat de transfert automatique des coordonnées bancaires signé entre le client et la banque d'accueil qu'il aura choisie. Doté d'un RIB (Relevé d'identité bancaire) émanant de la banque d'origine de son client, le nouvel établissement pourrait contacter l'ancien teneur de compte pour obtenir la liste de l'ensemble des opérations récurrentes auxquelles le particulier est soumis (prélèvements automatiques, virements...) ainsi que la liste des chèques fournis au cours des 13 derniers mois et non encore débités. Une fois ces démarches effectuées, la nouvelle banque se chargerait d'informer les différents créanciers et débiteurs (employeur, EDF, GDF, caisses d'allocation familiales, etc.) du changement de coordonnées bancaires de son client.

Ce nouveau service automatisé est privilégié par rapport au système de portabilité du numéro de compte, souhaité par l'UFC Que choisir, jugé trop coûteux et techniquement complexe à mettre en oeuvre.

Le CCSF prévoit, en cas d'adoption du nouveau dispositif, un délai de mise en oeuvre 18 mois.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Avis du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) du 26/03/2015 sur le service de mobilité et de transfert automatisé des domiciliations bancaires Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BANQUE , MANDAT




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail