Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Eclipse de soleil : attention aux yeux le 20 mars

Eclipse de soleil : attention aux yeux le 20 mars

Eclipse de soleil : attention aux yeux le 20 mars
16/03/15 à 10:09 par BERNARD (Renaud)

Des lunettes de protection spéciales doivent être portées pour observer l'éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015.

Une éclipse partielle de soleil sera visible en France, le 20 mars 2015 entre 9:00 et 12:00, selon le lieu d'observation. Le degré d'obscuration (surface du soleil occultée par la lune) atteindra 80 % sur l'axe Brest-Lille vers 10:30.

Le port de lunettes spéciales est obligatoire pour éviter des problème aux yeux. L'observation directe du soleil peut provoquer des lésions cornéennes liées aux ultraviolets. si elles sont douloureuses, elles restent réversibles en quelques jours. Attention, des brûlures rétiniennes plus graves liées à l'effet thermique du rayonnement solaire, peuvent également apparaitre et conduire  à une altération définitive de la vue.

Pour regarder cet évènement en toute sécurité, il est préconisé de porter des lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Elles doivent être conformes à la directives européenne 89 / 686 / CEE et porter le marquage CE. Elles sont vendues chez les opticiens, les magasions spécialisés et certains pharmaciens.

Des jumelles, des appareils photos, des verres fumées ou de simples lunettes de soleil ne sont pas suffisants pour se protéger.

Renaud Bernard

Liens externes :
  • Communiqué de presse de la Direction Générale de la Santé du 11/03/2015 : Eclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 : pour l'observer, des lunettes de protection sont indispensables Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

LUNETTES DE SOLEIL , SANTE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail