Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Placements défiscalisants > Aristophil : la défense des investisseurs s'organise

Aristophil : la défense des investisseurs s'organise

Aristophil : la défense des investisseurs s'organise
13/03/15 à 11:54 par DELMAS (Stéphanie)

Après la mise en redressement judiciaire de la société Aristophil et la mise en examen de son dirigeant, Gérard Lhéritier, les 18 000 propriétaires de manuscrits acquis par l’intermédiaire de la société doivent agir sans attendre pour préserver leurs intérêts.

Les mauvaises nouvelles se succèdent pour les 18 000 investisseurs qui ont acquis des manuscrits auprès de la société Aristophil. Le 16 février 2015, la société a été placée en redressement judiciaire. Le 5 mars 2015, son président, Gérard Lhéritier, a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, blanchiment, présentation de comptes infidèles, abus de biens sociaux, abus de confiance et pratiques commerciales trompeuses. Deux juges parisiens ont été désignés pour instruire le dossier pénal.
Grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux, les investisseurs tentent de se regrouper pour défendre leurs intérêts et récupérer leur mise. Deux cabinets d'avocats parisiens, le cabinet Lecoq-Vallon Féron-Poloni et le cabinet Lysias Partners assurent chacun la défense d'une centaine d'épargnants avec des stratégies judiciaires très différentes. Mais avec un point commun : l'un comme l'autre refusent de représenter les conseillers en gestion de patrimoine qui ont commercialisé ces produits. Les deux cabinets tiendront prochainement une réunion d'informations ouverte au public pour présenter les actions qu'ils préconisent.
Le cabinet Lecoq Valon Féron Poloni, cabinet spécialisé dans la défense des épargnants, tiendra sa réunion le samedi 21 mars de 9:00 à 13:00 à la Maison du barreau de Paris (2/4 rue de Harley, 75001 Paris).
Le cabinet Lysias Partners le samedi 28 mars de 13:30 à 15:30, à Paris dans un lieu qui sera précisé prochainement sur le site internet du cabinet.

2 mois pour déclarer sa créance, 3 pour réclamer la restitution des manuscrits

Avec la mise en redressement judiciaire d'Aristophil, les épargnants doivent rapidement se rapprocher, seuls ou par l'intermédiaire de leur avocat, de l'administrateur provisoire de la société, Gérard Philippot. Ils ont en effet deux mois à compter du 10 mars 2015, date à laquelle le jugement prononçant la mise en redressement judiciaire a été publié, pour déclarer les sommes que leur doivent Aristophil. « Pour préserver leurs intérêts, dans la mesure où une instruction pénale a été ouverte, ils peuvent déclarer une somme correspondant aux sommes investies, majorée d'éventuels dommages et intérêts » précise Me Benoit Huet, avocat du cabinet Lysias Partners. « Quant aux propriétaires de manuscrits conservés dans les locaux d'Aristophil et placés sous scellés par la justice, ils ont trois mois pour demander qu'ils leur soient restitués. À charge pour eux ensuite, s'ils le souhaitent, de les vendre » explique l'avocat.
La situation des investisseurs qui ont signé des conventions d'indivision et acquis des collections avec d'autres épargnants est plus compliquée. Ils sont nombreux à être dans ce cas puisque la société a semble-t-il une cinquantaine d'indivisions en cours, réunissant jusqu'à 1000 investisseurs. « Il faut l'unanimité des indivisaires pour pouvoir vendre les manuscrits. À défaut, il faut une décision judiciaire pour autoriser la vente, avec le risque qu'une vente massive de ces pièces provoque l'effondrement de leur valeur » rappelle Benoit Huet.

Frédérique Schmidiger

Lire aussi :

Outils pratiques :

Mots-clés :

ART , ESCROQUERIE , INVESTISSEMENT , LIVRE , PLACEMENT , REDRESSEMENT JUDICIAIRE




Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail