Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Vers une reconnaissance du burn out en tant que maladie professionnelle ?

Vers une reconnaissance du burn out en tant que maladie professionnelle ?

Vers une reconnaissance du burn out en tant que maladie professionnelle ?
13/03/15 à 07:57 par BERNARD (Renaud)

Actuellement pas reconnu comme une maladie professionnelle, le burn out fait l'objet d'études pour faciliter cette reconnaissance.

Quelque 3 millions d'actifs ont un risque élevé de burn out ! Maux de tête, fatigue, épuisement, sommeil quasi inexistant, cerveau en ébullition près à planifier et organiser pour ne pas perdre de temps en pause, temps passées à ruminer ou sur l'ordinateur pour avancer le travail ... Voici les alertes du burn out qui peut être analysé comme un syndrome d'épuisement professionnel caractérisé par une angoisse permanente causé par l'accumalation du stress.

Pour être reconnu en tant que maladie professionnelle, le salarié frappé par un burn out doit démontrer une incapacité permanante de travail de plus de 25 % et un lien direct et essentiel avec le travail. Ce qui est très difficile, en pratique. Aujourd'hui, le burn out n'est pas reconnu comme une pathologie professionnelle au sens des classifications médicales de référence.

C'est pourquoi, la commission des pathologies professionnelles du conseil d'orientation sur les conditions de travail réfléchit à l'élaboration de typologies médicales et des recommandations pour faciliter la reconnaissance du burn out en tant que maladie professionnelle.

Avec ceux qui subissent un job vacuum, les salariés atteints de burn out sont souvent contraints de quitter leur entreprise. La multiplication de ces syndromes contribue à l'essor des ruptures conventionnelles du contrat de travail.

Renaud Bernard

Liens externes :
  • Rép. min. n° 12669, JO Sénat du 05/03/2015: burn out - maladie professionnelle Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

EMPLOYE , MALADE , MALADIE PROFESSIONNELLE , SALARIE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail