Publicité

Vers une reconnaissance du burn out en tant que maladie professionnelle?

Actuellement pas reconnu comme une maladie professionnelle, le burn out fait l'objet d'études pour faciliter cette reconnaissance.

Quelque 3 millions d'actifs ont un risque élevé de burn out! Maux de tête, fatigue, épuisement, sommeil quasi inexistant, cerveau en ébullition près à planifier et organiser pour ne pas perdre de temps en pause, temps passées à ruminer ou sur l'ordinateur pour avancer le travail ... Voici les alertes du burn out qui peut être analysé comme un syndrome d'épuisement professionnel caractérisé par une angoisse permanente causé par l'accumalation du stress.

Pour être reconnu en tant quemaladie professionnelle , le salarié frappé par un burn out doit démontrer une incapacité permanante de travail de plus de 25 % et un lien direct et essentiel avec le travail. Ce qui est très difficile, en pratique. Aujourd'hui, le burn out n'est pas reconnu comme une pathologie professionnelle au sens des classifications médicales de référence.

C'est pourquoi, la commission des pathologies professionnelles du conseil d'orientation sur les conditions de travail réfléchit à l'élaboration de typologies médicales et des recommandations pour faciliter la reconnaissance du burn out en tant que maladie professionnelle.

Avec ceux qui subissent un job vacuum , les salariés atteints de burn out sont souvent contraints de quitter leur entreprise. La multiplication de ces syndromes contribue à l'essor des ruptures conventionnelles du contrat de travail.

Vers une reconnaissance du burn out en tant que maladie professionnelle?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner