Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > La mauvaise qualité de l'air dans les maisons de retraite est néfaste

La mauvaise qualité de l'air dans les maisons de retraite est néfaste

La mauvaise qualité de l'air dans les maisons de retraite est néfaste
12/03/15 à 17:02 par BERNARD (Renaud)

Une étude réalisée dans sept pays européens alerte sur les effets néfastes de la mauvaise qualité de l'air des maisons de retraite sur la santé des séniors.

Une étude réalisée dans 50 maisons de retraite réparties dans 7 pays européens (Belgique, Danemark, France, Grèce, Italie, Pologne et Suède), démontre que le chauffage, les matériaux de construction, le mobilier, les produits d'entretien, ainsi que les systèmes de refroidissement sont de néfastes sources de polluants. Ils affectent la qualité de l'air intérieur et provoquent un dégradation de la santé pulmonaire des occupants.

Ainsi, cette étude met en évidence qu'une trop forte exposition aux particules de diamètre de 10 microns et au dioxyde d'azote provoque sur les personnes âgées, un essouflement et une toux. L'exposition importante aux particules ultra-fines entraine des sifflements dans la poitrine et de hautes concentrations en formaldéhyde causant des bronchopneumopaties. "Le problème est péoccupant puisque la capacité de l'organisme à traiter les polluants nuisibles de l'air diminue avec l'âge", explique de Dr Annesi-Maesano, directrice de l'Inserm, qui a mené l'étude sur la qualité de l'air.

L'augmentation de l'espérance de vie fait que de plus en plus de personnes vont vivre dans les maisons de retraite à l'avenir. La particulière vulnérabilité des séniors aux risques liées à la pollution de l'air recommande la mise en place urgente de solutions pratiques. Il faut supprimer les éléments et équipements contenant ces polluants aériens, améliorer la ventilation des résidences et mettre en place des contôles médicaux réguliers pour les résidents.

Renaud Bernard

 

 

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'Inserm du 10/03/2015 : la qualité de l'air dans les maisons de retraite affecte la santé pulmonaire des résidents Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AIR , MAISON DE RETRAITE , PERSONNE AGEE , POLLUTION , SANTE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail