Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Location > Les propriétaires ne font plus de travaux avant de louer

Les propriétaires ne font plus de travaux avant de louer

Les propriétaires ne font plus de travaux avant de louer
12/03/15 à 10:40 par BERNARD (Renaud)

Le temps requis pour trouver un nouveau locataire s'allonge et les propriétaires ne sont plus enclins à faire des travaux pour entretenir leur bien immobilier.

Le départ du locataire offre au propriétaire la possibilité de faire les travaux de remise en état et d'amélioration du logement. Cette étape importante, lui permet de maintenir la qualité de son patrimoine et de conserver un revenu pérenne lié à la location.

Or, depuis 2011, les projets de travaux d'amélioration et de réparation entre deux locations se raréfient, selon Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux). Le taux des bailleurs qui effectuent des travaux entre deux locations a chuté de 32 % en 2011 à 12 % en 2015 ! Cette chute vertigineuse, si elle devait se poursuivre, annonce un risque sérieux de dégradation du parc immobilier locatif.

Parallèlement, la vacance entre deux locations, c'est à dire le temps requis pour trouver un nouvel occupant du logement, a fortement augmenté pour atteindre 10 semaines actuellement, soit 2,5 mois. Cette période sans perception de loyer pour le bailleur explique, entre autres, les difficultés qu'il a à réaliser des travaux onéreux mais pourtant indispensables. 

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • Dossier de presse Clameur du 10/03/2015: la conjoncture du marché locatif privé - les loyers de marché à fin février 2015 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BAIL D'HABITATION , LOCATION IMMOBILIERE , LOGEMENT VACANT , REPARATION , TRAVAUX




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail