Publicité

Un plan pour réduire la consommation des psychotropes

Le ministère de la Santé met en place un programme d'actions pour réduire les traitements par benzodiazépines, en agissant tant sur les médecins que les patients.

Les Français surconsomment les psychotropes , c'est un fait établi! Xanax©, Valium©, Lexomil© et autres ... Ces psychotropes de la famille des benzodiazépines agissent sur l'état du système nerveux central, en modifiant certains processus cérébraux pour traiter par exemple, l'anxiété, l'insomnie et l'agitation.

Au-delà de 4 semaines de traitement, les benzodiazépines provoquent une accoutumance et une dépendance, tant physique que psychique. C'est pourquoi, le ministère de la Santé a lancé un programme d'actions pour lutter contre la surconsommation de ces psychotropes.

Pour diminuer le nombre de traitements par benzodiazépines, il est rappelé aux médecins les règles de bonne utilisation sur la durée (12 semaines pour les anxiolytiques et 4 semaines pour les hypnotiques en incluant la période de sevrage), les posologies et les indications. L'idée est de réduire l'initiation des nouvelles prescriptions et d'augmenter le nombre d'arrêts de traitement.

Pour un impact sur les patients, le grand public sera informé des règles hygiéno-diététiques pour résoudre les difficultés liées à l'anxiété et aux troubles du sommeil, pour que l'utilisation des psychotropes devienne exceptionnelle.

Renaud Bernard

Un plan pour réduire la consommation des psychotropes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner