Publicité

Le marché de la location immobilière redémarre

Depuis le début de l'année 2015, l'activité du marché locatif privé se reprend. Les locataires déménagent davantage.

Un rebond de l'activité du marché locatif privé, constaté depuis 6 mois se confirme, selon Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux). Traditionnellement, durant l'hiver les locataires déménagent moins. Cette année, leur mobilité est un parfait témoin d'une reprise avec un taux qui atteint presque 29 %. Le niveau des loyers n'a pas forcément d'impact direct sur les déménagements. Par exemple, à Paris où les loyers ont baissé de 3,5 % en ce début d'année 2015, la mobilité des locataires a continué à ralentir.

Ainsi, dans 80 % des 20 plus grandes villes françaises, une baisse des loyers est constatée. Sur l'ensemble de l'hexagone, on assiste à un recul des loyers de l'ordre de 0,9 % depuis janvier 2015.

Si on y regarde de plus près, les loyers reculent dans 14 régions avec une baisse la plus importante en Haute Normandie (-5,6 %), dans les Pays de la Loire (- 3,3 %), en Basse Normandie (- 3 %) et dans le Limousin (- 2,2 %). En revanche, 5 régions connaissent une progression soutenue des niveaux de loyers avec + 1,1 % dans le Centre, + 1,2 % en Alsace, + 2,1 % en Auvergne, + 2,2 % en Poitou-Charantes et + 3,7 % en Champagne-Ardenne.

Cette situation est liée notamment à l'évolution des loyers des petites surfaces "studios et 2 pièces". Ils représentent plus de la moitié du marché et enregistrent un recul de 2 % et 1,8 %, respectivement. Parallèlement, on observe une hausse de 3,5 % pour les "4 pièces" et 1,8 % pour les "5 pièces".

Le marché de la location immobilière redémarre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi