Publicité

L'Europe refuse trois allégations de santé sur les aliments

Trois allégations de santé sur le développement et la santé des enfants ne sont finallement pas autorisées en Europe. Elles concernent les prétendus effets de la choline, du bêta-palmitate et des glucides complexes.

Les mentions utilisées sur les étiquettes ou dans des campagnes publicitaires pour vanter les bienfaits sur la santé de la consommation d'un aliment ou d'un ingrédient sont interdites, sauf autorisation spéciale.

Un règlement européen vient de confirmer la position de l'autorité européenne de sécurité des aliments en refusant trois allégations de santé concernant la réduction du risque de maladie et le développement ou la santé des enfants.

Ne seront donc pas inscrites sur la listes des mentions autorisées de l'Union européenne, trois allégations de santé pour lesquelles une autorisation était demandée, faute d'effets prouvés. Ainsi, "l'enrichissement en bêta-palmitate contribue au ramollissement des selles et à l'augmentation de leur fréquence" ne peut pas être mentionné. Il en va de même pour "la choline est nécessaire pour le développement cérébral des nourrissons et des enfants en bas âge, de la naissance à l'âge de trois ans" et pour "les glucides complexes contribuent à la satiété".

Si ces mentions sont déjà utilisées, elles peuvent être maintenues pendant 6 mois, à l'issue de laquelle elles devront être effacées.

L'Europe refuse trois allégations de santé sur les aliments

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner