Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > L'Europe refuse trois allégations de santé sur les aliments

L'Europe refuse trois allégations de santé sur les aliments

L'Europe refuse trois allégations de santé sur les aliments
10/03/15 à 12:11 par BERNARD (Renaud)

Trois allégations de santé sur le développement et la santé des enfants ne sont finallement pas autorisées en Europe. Elles concernent les prétendus effets de la choline, du bêta-palmitate et des glucides complexes.

Les mentions utilisées sur les étiquettes ou dans des campagnes publicitaires pour vanter les bienfaits sur la santé de la consommation d'un aliment ou d'un ingrédient sont interdites, sauf autorisation spéciale.

Un règlement européen vient de confirmer la position de l'autorité européenne de sécurité des aliments en refusant trois allégations de santé concernant la réduction du risque de maladie et le développement ou la santé des enfants.

Ne seront donc pas inscrites sur la listes des mentions autorisées de l'Union européenne, trois allégations de santé pour lesquelles une autorisation était demandée, faute d'effets prouvés. Ainsi, "l'enrichissement en bêta-palmitate contribue au ramollissement des selles et à l'augmentation de leur fréquence" ne peut pas être mentionné. Il en va de même pour "la choline est nécessaire pour le développement cérébral des nourrissons et des enfants en bas âge, de la naissance à l'âge de trois ans" et pour "les glucides complexes contribuent à la satiété".

Si ces mentions sont déjà utilisées, elles peuvent être maintenues pendant 6 mois, à l'issue de laquelle elles devront être effacées.

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • RÈGLEMENT (UE) 2015/391 DE LA COMMISSION du 09/03/2015 refusant d'autoriser diverses allégations de santé relatives à des denrées alimentaires et faisant référence au développement et à la santé des enfants, JOUE L 65 du 10 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALIMENTATION , ALLEGATION NUTRITIONNELLE , ENFANT , ETIQUETAGE , PRODUIT ALIMENTAIRE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier