Publicité
Réservé aux abonnés

Combattre la douleur

Quand elle dure plus de 3 mois, la douleur est dite chronique.

Face à la douleur, nous ne désirons tous qu’une chose: qu’elle cesse. L’Association internationale pour l’étude de la douleur la définit comme “une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle”, qu’elle soit constatée par le médecin ou exprimée par le patient. La douleur a donc un caractère subjectif et ne peut être évaluée par aucun examen. Autre particularité, elle n’est pas liée à la gravité de la lésion qui en est responsable. “Une petite lésion peut provoquer une grande douleur, et vice versa, décrit le Pr Didier Bouhassira, neurologue et président de la Société française d’étude et de traitement de la douleur. Pour l’objectiver, les médecins ne peuvent que s’appuyer sur les dires des patients.”

Une douleur aiguë fait office de signal d’alarme

La douleur dite aiguë joue un rôle essentiel: elle protège l’intégrité de notre organisme en nous avertissant d’un danger. Par exemple, lorsqu’on pose la main sur un fer à repasser brûlant ou que l’on saisit sans précaution la tige épineuse d’une rose, des détecteurs de la douleur (les nocicepteurs) sont stimulés et envoient, par la moelle épinière, l’information au cerveau. Ce dernier déclenche alors le réflexe de retirer la main. “La douleur sert aussi d’apprentissage pour que l’expérience ne soit pas réitérée, résume le Pr Bouhassira. Par ailleurs, elle peut être le symptôme d’une pathologie, comme une rage de dent. Là encore, elle a un intérêt physiologique. Si une fracture fait souffrir, on ne va pas bouger le membre cassé.”
On mesure l’utilité de cette douleur aiguë en constatant à quel point la vie des personnes atteintes d’analgie (ou analgésie) congénitale est compliquée. Cette maladie prive ceux qui en sont atteints de la capacité à ressentir la douleur, quelle qu’en soit la cause…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Combattre la douleur

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner