Publicité

SCPI : succès record de la pierre papier

Séduits par un rendement qui dépasse les 5 %, les épargnants se sont largement tourner vers les SCPI en 2014. D’après le bilan annuel Aspim, la collecte de la pierre papier a atteint 3,48 milliards d’euros, soit près de 17 % de plus qu'en 2013.

Avec une collecte nette de plus de 3 Mds €, en 2014, les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) ne connaissent pas la crise, en marquant une hausse de 16,6 % par rapport à 2013, selon l'Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier). Ce succès est notamment dû à l'attractivité des SCPI diversifiées (+ 120 %) et des spécialisées (+ 103 %), mais se retrouve également dans les SCPI de "Bureaux" et de "Commerces".

Plus rentable que le livret A et que l'assurance vie

Dans l'ensemble, la "pierre papier" a servi aux épargnants un rendement annuel de 5,08 %, en 2014, contre 5,13 % un an auparavant. Malgré ce léger recul, ce pourcentage a quoi séduire tous les investisseurs. À y regarder de plus près, le taux d'intérêt des SCPI est plus 2 fois supérieur à celui servi par l'assurance vie, sur la même période et même 5 fois plus élvé que le rendement du Livret A, qui ne rapporte actuellement que 1 % par an aux épargnants.

Pour l'Aspim, "dans un contexte de l'épargne où les "petits porteurs"sont à la fois "risk adverse" et conscients des enjeux du financement de leur retraite, les investisseurs, ménages et institutionnels, ont ainsi témoigné de leur confiance dans ce produit d'épargne de long terme et rigoureusement régulé.

SCPI : succès record de la pierre papier

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi