Publicité
Réservé aux abonnés

Fonds classiques: plus ou moins rémunérateurs selon les réseaux

Si tous les assureurs utilisent à peu près les mêmes ingrédients pour la gestion de leurs fonds en euros, ils sont loin d’obtenir des résultats identiques, comme le montrent nos tableaux comparatifs: les taux vont de 1,80 à 3,65 % en 2014. Le type d’obligation achetée, la part des actions ou le niveau des frais jouent un rôle primordial.

Les performances des assureurs restent dans la moyenne

Les contrats vendus par les réseaux des assureurs traditionnels n’ont jamais brillé par la performance de leurs fonds en euros, et 2014 ne fait pas exception à la règle: les taux tournent autour de la moyenne du marché, 2,50 % ou légèrement au-dessus. La palme du pire rendement revient, cette année encore, à Groupama-Gan, qui partagent le même fonds en euros. Ils n’ont distribué que 1,80 %, soit aussi peu que l’année précédente.
Bien qu’ils soient adossés à des fonds en euros anciens, qui renferment encore de vieilles obligations rentables, ces contrats sont fréquemment handicapés par des frais élevés, qui pèsent sur le rendement net. En outre, les assureurs ont une gestion très prudente, et il est probable qu’ils aient mis une partie des résultats financiers de 2014 en réserve dans leur provision pour bénéfices afin de soutenir les rendements des années à venir. Les assureurs appliquent aussi très souvent des bonus, c’est-à-dire des majorations de taux accordées aux épargnants dont le contrat…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Fonds classiques: plus ou moins rémunérateurs selon les réseaux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.