Publicité
Réservé aux abonnés

Tout savoir sur les fonds en euros

Comme beaucoup d’épargnants, vous faites confiance aux fonds en euros pour faire fructifier une partie de votre épargne en toute sécurité. Mais savez-vous réellement ce qu’est un fonds en euros, de quoi il est composé, pourquoi il est sans risque, et pourquoi ses performances ne font que baisser depuis 20 ans? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

1| Qu’est-ce qu’un fonds en euros?

Il s’agit d’un portefeuille financier constitué et géré par un assureur pour le compte des épargnants qui lui confient des fonds. L’assureur s’engage à rémunérer ces sommes en les faisant fructifier sur les marchés financiers. Les gains sont crédités chaque année sur les comptes des assurés (en janvier généralement), et ils portent à leur tour intérêt.
Parce que l’assureur s’engage sur des sommes placées en «euros», la valeur du capital qui lui est confié ne peut jamais diminuer, hormis par le prélèvement des frais sur versements. À leur tour, les intérêts acquis bénéficient de la même protection. Les sommes placées sur des «unités de compte», s’expriment, elles, en nombre de parts.
Le compartiment «en euros» peut être adossé soit sur l’actif général de l’assureur (c’est-à-dire le fonds dans lequel il gère toute l’épargne de ses contrats et ses fonds propres), soit isolé dans un actif dit «cantonné». Dans ce cas, les résultats de l’actif cantonné appartiennent seulement aux souscripteurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Tout savoir sur les fonds en euros

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner