Publicité
Réservé aux abonnés

Faites fructifier votre épargne en la prêtant à des PME

Comme les banquiers, vous pouvez prêter de l’argent à des PME qui vous semblent prometteuses. Il suffit de quelques clics sur des plateformes internet spécialisées. Cette nouvelle forme d’épargne, très utile pour le tissu économique, peut procurer d’excellents rendements.

Les banques n’ont plus le monopole du crédit. Depuis le 1er octobre 2014 et la réforme du financement participatif (ou crowdfunding), les particuliers sont autorisés à prêter aux entreprises. Un nouveau type de placement, particulièrement vertueux. Pour le grand public, au-delà des rendements proposés (jusqu’à 12 % par an), l’intérêt de l’opération est de financer directement l’économie et de savoir précisément où est investie son épargne. Pour les entreprises financées (essentiellement des PME), c’est la possibilité d’obtenir des fonds en quelques semaines, en dehors du système bancaire.
Prêter son argent est aussi très simple avec le crowdfunding. En quelques mois, une dizaine de plateformes internet ont vu le jour pour mettre en relation entreprises et prêteurs (voir tableau "Les plateformes de prêts aux pme"). Il suffit d’ouvrir un compte en ligne sur l’une d’entre elles, puis de l’approvisionner par carte bancaire ou virement. Vous n’avez plus qu’à sélectionner les entreprises auxquelles…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Faites fructifier votre épargne en la prêtant à des PME

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner