Publicité
Réservé aux abonnés

Le vrai coût d’une résidence secondaire

Le prix à l’achat des résidences secondaires est en baisse. Mais ces lieux de villégiature, à superficie égale, se révèlent plus onéreux à l’usage qu’une résidence principale. Voici nos conseils pour bien évaluer les frais et rentabiliser au mieux votre maison de vacances.

C’est en France que l’on trouve le plus grand nombre de résidences secondaires au monde. «Il y en a douze fois plus qu’en Allemagne», constate Fabrice Abraham, président de Guy Hoquet l’Immobilier. Aujourd’hui, les prix des résidences secondaires sont en baisse. Sur 3ans, on estime qu’ils ont perdu entre 20 et 30% à la campagne et de 10 à 15% dans les stations de bord de mer et de montagne.
Même si les prix redeviennent attractifs, il faut savoir qu’une résidence secondaire se révèle, à l’usage, souvent bien plus coûteuse qu’on ne l’imagine. «L’entretien courant représente, chaque année, de 4 à 6% de la valeur du bien», indique Olivier Alonso, président du réseau d’agences Solvimo. Et cette estimation intègre seulement les charges courantes: chauffage et eau chaude, abonnements divers (eau, électricité…), entretien du jardin, impôts et remboursement des mensualités de crédit. Le cas échéant, il faudra rajouter les dépenses exceptionnelles telles qu’un ravalement ou la réfection d’une toiture

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le vrai coût d’une résidence secondaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi