Publicité
Réservé aux abonnés

Le point sur le bien-être et la santé au bureau

Mal de dos, stress, fatigue visuelle… Le travail de bureau a des conséquences sur la santé. Pourtant, certains troubles peuvent être évités avec un aménagement adéquat des locaux professionnels.Tour d’horizon de ce que vous pouvez réclamer à votre employeur.

L’employeur a l’obligation de préserver la santé physique et mentale de ses salariés. C’est une obligation de résultat qui pèse sur tout employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les mesures qu’il doit mettre en œuvre sont précisées dans le code du travail. Il existe, en outre, des normes à prendre en compte. Si certaines sont obligatoires, la plupart ne formulent que des préconisations. Dans ce dernier cas, aucune sanction ne peut être prise à l’encontre de l’employeur s’il ne s’y conforme pas. La seule option est la négociation. En revanche, en cas de manquements à une obligation légale en matière de sécurité au travail, l’employeur encourt une amende de 3 750 €. La récidive est punie d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 9 000 € (art. L 4741-1 du code du travail).

1| Puis-je bénéficier d’un mobilier ergonomique, car je souffre de mal de dos?

Idéalement, un employeur devrait installer des postes de travail adaptés à l’activité et à la morphologie de ses salariés. Le code du travail précise, en effet, qu’il doit «adapter le travail à l’homme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le point sur le bien-être et la santé au bureau

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner