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Le point sur le bien-être et la santé au bureau

Le point sur le bien-être et la santé au bureau
Mars 2015
Le Particulier n° 1107, article résumé.
Auteur : DAYRAUT (Anne)

Mal de dos, stress, fatigue visuelle… Le travail de bureau a des conséquences sur la santé. Pourtant, certains troubles peuvent être évités avec un aménagement adéquat des locaux professionnels. Tour d’horizon de ce que vous pouvez réclamer à votre employeur.

Résumé de l'article

Mal de dos, stress, fatigue visuelle… Le travail de bureau a des conséquences sur la santé.
Pourtant, certains troubles peuvent être évités.

Tour d’horizon de ce que l’on peut réclamer à l’employeur pour améliorer les conditions de travail :

  • Puis-je bénéficier d’un mobilier ergonomique car je souffre de mal de dos ?
  • Quelles sont les obligations de mon employeur en matière d’entretien des locaux et de qualité de l’air ?
  • Dans mon bureau, il fait trop chaud l’été et trop froid l’hiver. Quelle est la température réglementaire ?
  • Je travaille près d’une source de bruit continu. Puis-je demander à mon employeur de prendre des dispositions ?
  • Peut-on exiger un minimum de mètres carrés par salariés dans les bureaux ?
  • Il n’y a aucune lumière naturelle dans mon bureau, est ce normal ?
  • Je travaille sur écran toute la journée et je souffre de fatigue visuelle. Puis-je demander des aménagements à mon employeur ?
  • Je suis la seule femme au bureau. Puis-je exiger des toilettes séparées ?
  • Un amplificateur de signal wifi a été installé dans mon entreprise. Quelles sont normes d’exposition aux ondes électromagnétiques pour les salariés ?
  • Mon collègue fume, à chaque pause, par la fenêtre du bureau. Que puis-je faire ?

Infographies :

  • 8 règles pour la santé et le confort des salariés : température, éclairage, travail sur écran, ventilation, bruit, tabac, superficie du bureau, toilettes séparées,
  • Le bruit, en décibels, et ses effets sur la santé.

Encadrés :

  • A qui dois-je m’adresser si mon employeur ne respecte pas la réglementation ? (les délégués du personnel, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ( CHSCT ), l’inspection du travail, le service de santé au travail),
  • Interview de Nelly Barascud, médecin au service de santé au travail de Pau.
Le dossier en version complète fait 4 pages papier. Il comporte l’ensemble des articles du sommaire, les textes de lois, jurisprudences et compléments associés.

Mots-clés :

APPAREIL SANITAIRE , BRUIT , BUREAU , CLIMATISATION , CONDITIONS DE TRAVAIL , ORDINATEUR , SANTE




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