Publicité

Investissement locatif: faut-il se méfier du crédit in fine?

J’ai découvert avec intérêt, dans l’article "Restructurer ses crédits et diversifier son patrimoine" du n° 1104, le crédit in fine. Vous recommandez ce type de crédit pour optimiser le financement d’investissements locatifs. Pourtant, dans le n° 1099, " 4 pièges à éviter pour votre patrimoine", vous alertiez, au contraire, les lecteurs sur les risques de ces montages complexes, qualifiés de pièges. Quelles sont les raisons de ce changement?

Rassurez-vous, nous n’avons pas changé d’avis sur le crédit in fine qui, rappelons-le, consiste à payer les intérêts pendant le prêt puis à rembourser le capital à terme. Parallèlement, l’emprunteur investit son capital dans un contrat d’assurance vie pour pouvoir, au terme, rembourser la totalité du prêt.

Notre alerte portait sur les risques encourus par certains montages financiers. Des emprunteurs, incités par leur banque à investir leur épargne sur des supports en actions, ont, en effet, vu fondre le capital qui devait leur permettre de rembourser leur emprunt.

Pour que l’opération s’avère vraiment rentable, il faut placer un capital conséquent sur une assurance vie offrant des fonds en euros performants, avec des frais de gestion réduits et, si possible, pas ou peu de frais sur versement. Il est aussi conseillé, pour améliorer le rendement du capital, de placer une part raisonnable dans des unités de compte.

Investissement locatif: faut-il se méfier du crédit in fine?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi