Publicité

Vérifiez vos assurances avant de partir au ski

En cas d'accident de ski, tous les frais de secours ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Avant dévaler les pistes enneigées, mieux vaut vérifier que l'on est bien assuré!

Comme chaque hiver, plus de huit millions de personnes dévaleront les pistes de neige. Parmi elles, on dénombre en moyenne 150 000 blessés, selon l'Association des médecins de montagne (MDEM). Et le moindre accident peut coûter cher lorsque l'on mal assuré. Pour passer des vacances au ski serein, il est préférable de vérifier que l'on est bien couvert par son assurance.

Si la Sécurité sociale et les mutuelles couvrent la plupart des soins médicaux, notamment en cas d'entorse du genou en bas des pistes, la situation se complique lorsque l'accident a lieu sur les hauts de montagne. Dans ce cas, la note peut rapidement grimper, en raison des moyens déployés (équipes de recherche, acheminement en traîneau ou hélicoptère vers la station ou l'hôpital le plus proche...). Si une participation aux frais engagés lui est toujours demandée, le blessé peut se tourner vers ses contrats d'assurance.

Souscrire une assurance neige peut être utile

Plusieurs contrats d'assurance peuvent garantir les risques liés aux sports d'hiver (responsabilité civile, dommages corporels et assistance). Ainsi, mutuelle, multirisque habitation, assurance décès ou invalidité, Garantie des Accidents de la Vie, individuelle accident, assurance scolaire, contrat d'assistance... peuvent intervenir en cas d'accident.

En cas de collision, la multirisque habitation ne couvre que les dommages causés par un skieur à un tiers, par le biais de la garantie de responsabilité civile. En revanche, les sinistres subis par l'assuré ne sont pas pris en charge. C'est là tout l'intérêt d'une assurance neige. Cette garantie peut être contractée auprès d'une banque ou d'un assureur. Il est également possible de la souscrire, une fois arrivé sur place, auprès d'un club de ski (licence Carte Neige de la fédération française de ski) ou lors de l'achat du forfait de remontée mécanique (Carré Neige ou contrat local, négocié par les stations avec un assureur). Le coût de l'hélitreuillage, des frais d'hospitalisation, des services de recherche en montagne et, dans certains cas, le remboursement du matériel de ski sont généralement pris en charge par ces assurances. Une extension de garantie pour la pratique du hors-piste, la luge ou le patinage est envisageable d'autant que ces activités de montagne sont , généralement exclues des contrats d'assurance.

Que faire en cas d'accident?

Le délai pour déclarer l'accident à son assureur par courrier recommandé est de cinq jours ouvrés. "Surtout, prévenez votre société d'assistance avant d'engager toute dépense", prévient la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).

Vérifiez vos assurances avant de partir au ski

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner