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Moins de chiens, plus de marché canin

J’ai lu avec intérêt votre article de janvier sur le choix du menu pour le chien. Mais je me demande pourquoi le marché de l’alimentation canine est si présent et si florissant. Les chiens ne sont-ils pas moins nombreux et de plus petite taille ces dernières années?
L.B., Lyon

La population canine est, effectivement, passée de 8,50 millions en 2004 à 7,40 millions en 2012. Les Français, toujours plus urbains et nomades, préfèrent adopter des chats, ou de petits chiens (40 % de la population canine), moins encombrants et moins voraces que ceux de grande taille. Fabricants et distributeurs d’aliments pour chien vendent donc moins qu’avant, mais plus cher. Parce que le coût des matières premières a augmenté, mais surtout parce que de plus en plus de propriétaires tendent à considérer leur chien comme un membre de la famille et à le choyer en lui achetant des produits haut de gamme - plus le chien est petit, plus le budget consacré à son alimentation est élevé. Cette montée en gamme permet aux professionnels du secteur de compenser la baisse de volume. Leur chiffre d’affaires, en hausse constante, a atteint 614 millions d’euros en 2013. Ce phénomène de personnification des chiens a entraîné l’apparition, ces dernières années, en particulier aux États-Unis, de diverses prestations: clubs de gymnastique canins, avec coach personnalisé ; cliniques et spas quatre étoiles proposant des stages d’amaigrissement ; services quotidiens de promenade au grand air ; compagnie aérienne (Pet Airways) où les chiens voyagent en cabine, en place assise, des hôtesses leur servant des plateaux-repas…

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