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Faire réparer son téléphone mobile : SOS écran cassé !

Faire réparer son téléphone mobile : SOS écran cassé !
Février 2015
Le Particulier Pratique n° 409, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Le smartphone n’est plus l’apanage des technophiles. C’est désormais un équipement courant, et qui séduit un public toujours plus large. Cet engouement s’explique principalement par une forte baisse des prix : en 2013, un appareil sur cinq était vendu moins de 150 €. De nouveaux acteurs, comme Wiko ou Huawei, ont grandement contribué à cette tendance baissière. Néanmoins, les modèles de haut de gamme restent les plus prisés. Aussi, lorsqu’on fait tomber son smartphone et que l’écran vole en éclats, on n’a qu’une idée en tête : le faire réparer au meilleur prix.

Un compagnon qui glisse et tombe 

Contrairement aux mobiles classiques, les smartphones, grâce à leurs nombreuses fonctions multimédias, ne servent pas seulement à téléphoner. Surfer sur internet, écouter de la musique, envoyer et recevoir des mails, des SMS ou des MMS, aller sur les réseaux sociaux, jouer, regarder des vidéos, prendre des photos… sont autant d’activités auxquelles les utilisateurs ont accès partout et à tout moment. Mais avoir constamment ces appareils à la main les expose particulièrement aux chutes et aux chocs. Il existe sur le marché des protections permettant de limiter la casse, du “bumper” (contour en caoutchouc) à la coque la plus résistante. Malheureusement, aucun smartphone, même le mieux protégé, n’est à l’abri d’un accident. Nous avons constaté que près des deux tiers des réparations concernent le bris de la vitre et de l’écran tactile, l’oxydation (due à une chute de l’appareil dans l’eau) arrivant juste après. 

L’écran cassé ignoré dans les circuits classiques

Lorsque l’écran est cassé, il faut, le plus souvent, changer également la vitre, ces deux éléments faisant bloc. Or, la casse d’un écran n’étant jamais couverte par leur garantie, les constructeurs ne se chargent pas de la remise en état. Les services après-vente des grandes enseignes spécialisées, comme Darty ou la Fnac, ne proposent pas non plus cette prestation. Quant à Apple, s’il ne répare pas le matériel cassé, il reprend ses anciens appareils. Après avoir répondu à un court questionnaire en ligne permettant de décrire l’état réel de votre smartphone, vous obtenez une estimation du montant de la reprise. Ce système de reprise a également été mis en place par les opérateurs de téléphonie. Renseignez-vous en boutique pour connaître leurs conditions. 

Des prestataires spécialisés pour remettre l’appareil à neuf 

Acheter un appareil neuf en profitant de cette reprise revient généralement plus cher qu’une réparation. Pour changer votre écran sans vous ruiner, vous pouvez vous procurer des kits de remplacement, vendus quelques dizaines d’euros sur internet, à condition de vous y connaître un peu ; sinon, vous risquez de détériorer définitivement votre téléphone. Le mieux est donc de vous adresser à un professionnel. De nombreuses sociétés se chargent de la réparation des smartphones (ainsi que des tablettes, le plus souvent). Vous en trouverez probablement une près de chez vous, qu’elle soit indépendante ou affiliée à un réseau national (par exemple, Point Service Mobiles possède170 points de vente en France). Quantité de sites internet peuvent, eux aussi, remettre à neuf votre smartphone. Dans ce cas, il vous suffit d’envoyer votre appareil endommagé, qui vous sera retourné, une fois réparé, dans des délais relativement courts (48 heures pour les interventions standard). 

Dans notre tableau comparatif, nous avons sélectionné sept sites qui proposent des réparations pour les accidents les plus courants. En ce qui concerne les appareils, Apple (iPhone) et Samsung (Galaxy) caracolant toujours en tête des ventes avec leurs produits phares, nous n’avons retenu que des références de ces deux constructeurs. 

Benoit  Henri

Voir aussi : les conseils de notre partenaire CCM Benchmark

Mots-clés :

DEPANNAGE , TELEPHONE MOBILE




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