Publicité
Réservé aux abonnés

Éclairer un local aveugle: faire venir la lumière naturelle

A cheminer la lumière naturelle par un tube réfléchissant depuis la toiture jusqu’à un local aveugle, qui ne donne pas sur la façade, n’est pas un système nouveau: il existe depuis près de 30 ans en Australie. En France, il est encore peu exploité malgré ses avantages : économies d’énergie, éclairage naturel et facilité de mise en œuvre. Il est particulièrement adapté aux maisons à combles perdus du sud de la France et aux habitations à un étage pour apporter de la lumière dans les cages d’escalier, les toilettes, les salles de bains et sur les paliers.

Si la pièce concernée se situe au rez-de-chaussée, il est possible de passer le tube dans un placard ou un coffrage. Ce système est constitué d’un capteur de lumière placé sur le toit, d’un solin d’étanchéité, d’un tube de transmission et d’un diffuseur rond. Plusieurs dispositifs conviennent à l’habitat individuel, et certains peuvent être complétés par des options: obturateur ou régulateur d’intensité lumineuse, kit d’éclairage électrique d’appoint pour la nuit, plafonnier isolant…

Un capteur en dôme ou plat

Le capteur de lumière (voir aussi ci-contre “Un tube réfléchissant entre le toit et une pièce”) peut prendre la forme d’un dôme ; par exemple, le Solatube (distribué par Nature & Confort). Il est alors généralement en acrylique, matériau qui a l’avantage d’être antistatique, de ne pas jaunir au soleil et de résister aux intempéries (grêle). Il existe aussi des capteurs plats. Ainsi, le Sun Tunnel de Velux se présente comme un châssis vitré, semblable à une fenêtre de toit, affleurant le revêtement de couverture…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Éclairer un local aveugle: faire venir la lumière naturelle

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi