Publicité

Grippe: la campagne de vaccination continue jusqu'à fin février

Face à l'avancée de l'épidémie de grippe, les autorités sanitaires viennent d'annoncer la prolongation de la campagne anti-grippe et invite toutes les personnes à risques à se faire vacciner gratuitement jusqu'au 28 février 2015.

Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe, selon la Direction générale de la Santé (DGS). Pour faire face au pic épidémique observé fin janvier, la campagne de vaccination 2014-2015 est prolongée jusqu'au 28 février 2015. Chaque année 10 millions de personnes peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100 % du vaccin. Les virus circulant actuellement sont en majorité de type A(H3N2), souche responsable de formes compliquées chez les personnes à risque. Bien que le vaccin soit probablement moins efficace cette année contre cette souche, la vaccination, qui reste le moyen de prévention le plus efficace contre la grippe.

Les autorités sanitaires rappellent que l'ensemble de la métropole est concernée et toutes les régions connaissent une forte augmentation des consultations pour syndromes grippaux. Parmi les cas graves identifiés par l'Institut national de veille sanitaire, la moitié des patients étaient âgés de 65 ans et plus, 89% présentaient un facteur de risque de complications et la majorité d'entre eux n'étaient pas vaccinés.

L'injection d'un anti-grippal est donc particulièrement recommandée chez les personnes présentant un risque accru de complications (personnes âgées de 65 ans et plus, celles souffrant de certaines maladies chroniques, dont l'asthme ou des Affections de longue durée (ALD): diabète, insuffisance cardiaque, l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave, les femmes enceintes, les personnes en obésité sévère).

Pour mémoire: des courriers personnalisés ont été envoyés à chaque catégorie d'assurés concernés par la grippe en tenant compte de son âge et de sa situation médicale.
Les adultes qui ont déjà bénéficié du dispositif peuvent retirer leur vaccin directement en pharmacie et se rapprocher d'un infirmier pour se faire vacciner. En revanche, les femmes enceintes qui ne sont pas atteintes d'une maladie chronique et les personnes atteintes d'une obésité sévère doivent se rendre chez leur médecin traitant pour bénéficier d'un bon de prise en charge.

Stéphanie Alexandre

Grippe: la campagne de vaccination continue jusqu'à fin février

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner