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Alcoolémie, radars... Les règles du code de la route se durcissent

Le gouvernement vient d'annoncer un ensemble mesures pour la sécurité routière. Réduction du taux d'alcoolémie autorisé pour les conducteurs novices, interdiction des oreillettes, casques et écouteurs, multiplication des radars sont au programme de la réforme.

Face à la hausse du chiffre de la mortalité sur les routes, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, annonce un durcissement du Code de la route. Au total, près de 30 mesures ont été dévoilées. Zoom sur les 3principales.

Abaissement du taux d'alcool pour les novices

Le seuil légal de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang autorisé est réduit pour les jeunes conducteurs à 0,2g/l pendant 3 ans après l'obtention du permis(2 ans en cas d'apprentissage par conduite accompagnée). Afin de prévenir la surconsommation d'alcool chez les novices, tous les médecins recevront une formation au dépistage précoce des problèmes d'alcool et de stupéfiants. Des opérations de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l'utilisation du téléphone portable au volant seront également faites dans les classes de seconde, dès la rentrée 2015.

Interdiction des oreillettes, casques et écouteurs

Tout système de type écouteurs, oreillette ou casque susceptible de limiter tant l'attention que l'audition sera prohibé au volant, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Pour limiter le nombre des passants tués, il sera interdit de se garer à moins de cinq mètres "avant les passages piétons et le surteinture des vitres sera précisé.

Déploiement de radars feux-rouges et double-face

Comme les radars double face, le nombre de radars feux rouges va augmenter. Ils seront systématiquement associés avec un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération. La modernisation des 4 200 radars existants (radars chantiers pour la sécurité des personnels, radars mobile de nouvelle génération) sera, quant à elle, poursuivie.

D'autres mesures ont également été annoncées, comme le port obligatoire du gilet de sécurité en cas d'arrêt d'urgence par les conducteurs de motos et de scooters. Actuellement, la détention de cet équipement réfléchissant est seulement préconisée par le Conseil national de la sécurité routière, mais sans obligation de le porter.

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