Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Baisse des taux de crédit immobilier : il est possible d’acheter jusqu’à 11m² de plus qu’il y a un an

Baisse des taux de crédit immobilier : il est possible d’acheter jusqu’à 11m² de plus qu’il y a un an

Baisse des taux de crédit immobilier : il est possible d’acheter jusqu’à 11m² de plus qu’il y a un an
Février 2015
Le Particulier n° 1106, article complet.
Auteur : ARTINIAN (Ariane)

Excellente nouvelle pour les candidats à l’acquisition : leur pouvoir d’achat immobilier n’a cessé d’augmenter au cours des 12 derniers mois ! Telle est la conclusion du dernier palmarès du pouvoir d’achat Meilleurtaux.com qui s’appuie, à la fois, sur les taux de crédits négociés par le courtier et sur les prix de vente relevés sur le portail SeLoger.com.

Un pouvoir d’achat immobilier en hausse dans toute la France

Cette amélioration traduit d’abord la forte baisse des taux d’intérêt. « Toutes durées confondues, les prêts affichent, actuellement, des taux inférieurs à 3 %, alors que nous relevions, en décembre 2013, des taux autour de 3 % uniquement pour de très bons dossiers », explique Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com. En décembre dernier, les meilleurs taux fixes sur 20 ans négociés par le courtier sont tombés à 2,25 % à Lille ou à Bordeaux, à 2,20 % à Paris, à Nantes ou à Strasbourg, et à 2,10 % à Toulouse. De fait, le pouvoir d’achat immobilier est à la hausse dans toute la France.

De fortes disparités régionales, les moins favorisés étant les Bordelais

Toutefois, la progression du pouvoir d’achat varie sensiblement d’une ville à l’autre, en fonction de l’évolution des prix. Avec une mensualité de 1 000 € sur un crédit à taux fixe sur 20 ans, il est aujourd’hui possible, selon Meilleurtaux.com, d’acheter 83 m² à Marseille, soit un gain record de 11 m² en un an ! Excellentes conditions d’achat également à Nantes où 1 000 € de mensualité permettent d’acquérir 8 m² de plus que l’année dernière. Les moins bien lotis sont les Bordelais. Les prix du mètre carré ayant enregistré une augmentation de l’ordre de 5 % sur un an, leur pouvoir d’achat n’a progressé que d’un mètre carré pour passer de 62 à 63 m².

Ariane Artinian


Mots-clés :

ACCESSION A LA PROPRIETE , ACHAT-VENTE , CREDIT IMMOBILIER , MAISON INDIVIDUELLE , TAUX DU PRET




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier