Publicité

Motos, scooters : la circulation inter-files est prévue pour septembre 2015

La circulation des motos et scooters entre deux files de voitures, lorsque le trafic est dense, sera expérimentée sur les autoroutes et routes de quatre département, dès septembre 2015.

Pour permettre aux conducteurs de motos et de scooters de s'insérer plus facilement dans le trafic, la Sécurité routière vient d'annoncer que la circulation inter-files des deux-roues motorisées sera testée à la rentrée 2015, pendant 2 ans. Cette expérience aura lieu sur les seules autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies et séparées par un terre-plein central. Après une campagne d'information auprès des usagers à l'été 2015, quatre zones sont concernées: les Bouches-du-Rhône, la Gironde, l'Île-de-France et le Rhône.

50 Km au maximum

Pendant toute la durée de l'expérimentation, le motard pourra circuler entre deux files de véhicules qui sont à l'arrêt ou à vitesse ralentie dans une circulation congestionnée. Il devra respecter des règles claires, notamment ne jamais dépasser les 50 km/heure et circuler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée. Un décret est en cours de préparation pour préciser toutes les règles de conduite à respecter. Pour être mieux vus des autres usagers de la route, les motards pourront utiliser leurs feux antibrouillard s'ils en ont.

Préconisée par le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) fin 2013, la reconnaissance de cette pratique spécifique aux motos et autres deux roues motorisés a été plébiscitée par la Fédération des motards en colère qui souligne "une grande avancée dans la prise en compte d'un mode de déplacement en fort développement", estime la Fédération des motards en colère.

Au moins deux années seront nécessaires pour obtenir des données fiables d'accidentalité et décider ou non de la pérennisation de cette pratique, selon la Sécurité routière.

Motos, scooters : la circulation inter-files est prévue pour septembre 2015

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi