Publicité

Nous sommes Charlie

Après le crime barbare ayant frappé notre confrère Charlie Hebdo, il est plus que jamais nécessaire de défendre un droit fondamental, essentiel à toute démocratie: la Liberté d'expression.

La liberté d'expression est garantie par l'article 19 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui est incluse dans notre Constitution:

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans des cas déterminés par la loi".

Ce texte français a inspiré le droit international, au travers de l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948:

"Tout individu a droit à la liberté d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen que ce soit".

Depuis hier, la France est en deuil parce que des journalistes ont été assassinés pour avoir exercé cette liberté d'expression. Nos pensées vont à nos confrères morts ou blessés, aux policiers tombés en les protégeant, ainsi qu'à leurs proches.

Nous sommes Charlie.

Nous sommes Charlie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner