Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Dépendance > Je suis devenu handicapé à la suite d’un grave accident domestique. On m’a dit que je pouvais obtenir une carte d’invalidité. Est-ce vrai ?

Je suis devenu handicapé à la suite d’un grave accident domestique. On m’a dit que je pouvais obtenir une carte d’invalidité. Est-ce vrai ?

Janvier 2015
Le Particulier n° 1104, article complet.

La carte d’invalidité permet d’attester que son détenteur est handicapé. Pour y avoir droit, vous devez présenter un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % ou bénéficier d’une pension d’invalidité classée en 3e catégorie par la Sécurité sociale (art. L 241-1 du code de l’action sociale et des familles – CASF). Cette dernière condition est remplie si vous êtes dans l’impossibilité d’exercer un travail et si vous devez vous faire assister pour effectuer les actes de la vie courante. En revanche, aucune condition d’âge ni de ressources n’est exigée. Pour faire une demande de carte, vous devez remplir un formulaire Cerfa n° 13788*01 et l’adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Quels sont les avantages octroyés par la carte d’invalidité ?

Le titulaire de la carte et son accompagnateur bénéficient d’une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, ainsi que dans les établissements accueillant du public et lors de manifestations. La carte donne droit également à une priorité dans les files d’attente des lieux publics (art. L 241-3 du CASF), à certains avantages fiscaux (majoration du quotient familial, crédit d’impôt d’aide à la personne, exonération éventuelle de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public), ainsi qu’à des réductions de prix à la RATP, la SNCF et Air France, sous certaines conditions.
Attention, la carte d’invalidité ne donne pas droit aux places réservées de stationnement. Pour cela, il faut être titulaire de la carte européenne de stationnement (pour l’obtenir, vous devez également vous adresser à la MDPH et remplir le même formulaire que celui utilisé pour la carte d’invalidité).

Mots-clés :

HANDICAPE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier