Publicité
Réservé aux abonnés

Mal de dos: quels traitements pour quels coûts?

Les douleurs dorsales touchent un grand nombre de personnes. Les patients disposent de différentes stratégies pour soigner ces maux faisant intervenir plusieurs types de professionnels de santé. Le point sur l’efficacité de ces approches ainsi que leur coût.

Dorsalgie, lombalgie, tour de rein, lumbago... Ces termes désignent les douleurs survenant le long de la colonne vertébrale, des lombaires (dans le bas du dos) aux cervicales (région du cou). Les lombalgies (douleurs au niveau des lombaires) constituent les cas les plus fréquents de maux de dos (voir l'encadré "Les principales douleurs et les zones concernées").

Le trouble peut avoir plusieurs origines

Le plus souvent, l’origine du mal de dos est mécanique. Pour nombre de personnes, la douleur est provoquée par des contractures musculaires. «L’usure des disques situés entre les vertèbres qui confèrent à la colonne sa mobilité constitue une autre cause identifiée», explique Yves Maugars, chef du service rhumatologie du centre hospitalier de Nantes. Le mal de dos peut aussi être le résultat d’un problème articulaire causé par le glissement d’une vertèbre par rapport à sa voisine, par de l’arthrose (dégénérescence des articulations liée à l’âge) ou par de l’ostéoporose. Même si la douleur est intense et très soudaine, elle disparaît…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Mal de dos: quels traitements pour quels coûts?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner