Publicité
Réservé aux abonnés

Succession: les bons choix au décès de son conjoint

Pour déterminer ses droits dans la succession de son époux décédé, un conjoint a, devant lui, plusieurs options. Le choix à faire est décisif. Voici comment élargir l'éventail des possibilités et décider au mieux, le jour venu, en préservant vos intérêts et vos relations familiales.

Le conjoint survivant, héritier privilégié par la loi, reçoit une part importante du patrimoine de son époux sans payer de droits de succession. Il a le choix entre plusieurs options pour recevoir ce qui convient le mieux à sa situation. La loi lui assure aussi, s’il le souhaite, la faculté d’occuper sa résidence principale jusqu’à son décès. Certes, il est moins bien protégé si son époux a eu des enfants d’une précédente union. La loi limite alors ses droits pour préserver ceux des enfants du défunt. Mais il est toutefois possible de prendre des dispositions en amont pour augmenter les droits du conjoint survivant, même en présence d’enfants non communs.

Déterminez quels biens entrent dans la succession

Avant de vous interroger sur le choix adapté à votre situation, il faut avoir une idée précise des biens qui seront compris dans la succession. Au décès de votre conjoint, le plus souvent, vous possédez, à titre personnel, une partie des biens achetés pendant votre vie commune, et vous héritez d’une fraction de l’autre partie de ces biens…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Succession: les bons choix au décès de son conjoint

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi