Publicité
Réservé aux abonnés

Le plan d'épargne en actions

Le plan d’épargne en actions (PEA) est une enveloppe destinée à abriter des placements dynamiques, notamment des actions d’entreprises européennes. Sa fiscalité est particulièrement favorable.

Créé il y a plus de 20 ans, en 1992, le Plan d’épargne en actions (PEA) a connu des hauts et des bas. Pratiquement oublié entre 2007 et 2012, ce produit d’épargne est redevenu en vogue au fur et à mesure que la fiscalité des autres placements se durcissait. Aujourd’hui, il offre de nombreux atouts et, en premier lieu, une exonération totale d’impôt sur les gains, à condition de n’effectuer aucun retrait avant 5 ans. C’est désormais un support à privilégier pour tous ceux qui veulent investir en Bourse.

1| Qu’est-ce qu’un PEA et quels sont ses avantages?

Le PEA est une enveloppe fiscale destinée à abriter notamment des actions d’entreprises, soit en direct, soit par l’intermédiaire de sicav ou de fonds communs de placements (FCP). Il fait profiter d’avantages fiscaux importants. Tout d’abord, les revenus tirés des placements logés dans un PEA ne sont pas soumis à l’impôt, tant qu’ils restent investis dans le plan. Les dividendes d’actions, par exemple, échappent à la lourde imposition prévue lorsqu’ils sont placés dans un simple compte-titres…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le plan d'épargne en actions

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner