Publicité

Bénéficiaires d’assurance vie: certains assureurs tardent à verser les capitaux

La Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées a mis 10 mois pour verser le capital aux trois bénéficiaires d’une assurance vie, après le décès du souscripteur. Elle les sollicitait, en moyenne, tous les 3 mois pour remplir ou fournir tel ou tel document. En comparaison, les mêmes bénéficiaires ont reçu, après 5 semaines seulement, les capitaux d’un contrat ouvert auprès de l’Union financière de France (UFF).
J. R.(Saint-Nom-la-Bretèche)

La pratique diffère effectivement d’un assureur à l’autre, la loi leur imposant seulement aujourd’hui de respecter un délai d’un mois pour régler les capitaux une fois les pièces justificatives reçues (art. L 132-23-1 du code des assurances). Mais, à partir du 1er janvier 2016, la loi encadrera davantage ce délai. Les assureurs auront 15 jours, après avoir reçu l’avis de décès de l’assuré et avoir pris connaissance des coordonnées du bénéficiaire, pour demander l’ensemble des pièces nécessaires au paiement des capitaux.

Bénéficiaires d’assurance vie: certains assureurs tardent à verser les capitaux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.