Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Poissons : les modes de pêche doivent figurer sur l'étiquette

Poissons : les modes de pêche doivent figurer sur l'étiquette

Poissons : les modes de pêche doivent figurer sur l'étiquette
17/12/14 à 07:39 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'étiquette des produits de la pêche doit, depuis le 13 décembre 2014, indiquer l'engin avec lequel les poissons, crustacés et fruits de mer ont été capturés. Destinée à éclairer les consommateurs, cette nouvelle donnée risque de noyer l'acheteur dans un trop plein d'informations.

Outre les mentions déjà obligatoires depuis 2001, comme la dénomination commerciale et le mode de production, l'étiquetage des poissons, algues, mollusques et crustacés doivent désormais comporter la catégorie d'engin de pêche(sennes, chaluts, filets maillants, casiers, pièges...) et la mention "décongelé", si tel est le cas. À titre facultatif, d'autres données telles que la date de capture ou du débarquement pourront être indiquées.

Trop d'infos ?

Si jusqu'à présent, la traçabilité des produits de la mer était défaillante en comparaison de la viande, il n'est pas sûr que l'information supplémentaire sur l'engin de pêche "guide les consommateurs vers des produits durables", s'alarme l'UFC-Que choisir. Selon l'association, cette indication réclamée à cor et à cri par les organisations de défense de l'environnement souhaitant pointer du doigt les engins trop destructeurs des fonds marins. Alors parfois d'autres méthodes sont aussi nocives. "À simplifier outrageusement une réalité complexe, on risque de discriminer certains engins de pêche au profit d'autres qui ne valent pas forcément mieux", conclut l'UFC.

Stéphanie Alexandre

 

Lire aussi :

Mots-clés :

ETIQUETAGE , PECHE , POISSON




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail