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Le nouveau radar « double face » débarque sur les routes

Le nouveau radar « double face » débarque sur les routes
12/12/14 à 15:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le premier radar "double face", qui détecte et photographie l'avant et l'arrière des véhicules circulant au-dessus de la vitesse autorisée, est expérimenté, sur la départementale 301, dans le Rhône. Aucun procès-verbal ne sera dressé pendant ce test.

Actuellement plus de 30 % des flashs de radars sont inefficaces, ce qui contribue à laisser dans l'impunité de l'infraction parce que la plaque minéralogique n'a pas pu être correctement lue. Pour réduire ce chiffre, de nouveaux radars, dits "double face", font leur apparition. Le premier modèle, qui flashe l'avant et l'arrière des véhicules circulant au-dessus de la vitesse autorisée, vient d'être installé en ce vendredi 12 décembre, sur la départementale 301 dans le Rhône. Trois autres devraient suivre en janvier 2015, pour une expérimentation sans PV d'au moins trois mois, selon la Sécurité routière.

2 modèles en expérimentation 

Ce premier radar mis en circulation ainsi que celui qui sera installé sur la départementale 6 à Lacanau en Gironde sont "à cabine unique", c'est-à-dire qu'ils réunissent dans le même équipement deux optiques orientées différemment pour flasher l'avant et l'arrière de la voiture qui passe. Il existe un second modèle de radars, à "cabine double", constitué de deux appareils installés à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre. À quelques secondes près, le premier équipement photographie l'avant du véhicule et, quelques dizaines de mètres après, le second appareil flashe l'arrière. Ce modèle sera déployé à Saint-Laurent d'Arce, en Gironde, sur la départementale 137, et à Nice sur la départementale 6 098.

La sécurité routière indique qu'en flashant par l'avant et l'arrière le taux d'élucidation des infractions devrait s'améliorer. La photographie de l'habitacle d'un véhicule prise de face permettra également de responsabiliser les conducteurs et plus particulièrement ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l'identité de la personne au volant au moment de l'infraction.

Pas de PV pendant la période d'essai

L'expérimentation sur ces 4 sites est prévue pour 3 mois, renouvelables si nécessaire. Même si ces équipements utilisent un flash visible, aucun avis de contravention ne sera transmis depuis le Centre national de traitement de Rennes pendant toute la durée du test, "ce matériel n'étant pas encore homologué" rappelle la Sécurité routière. Si les résultats de l'expérimentation s'avèrent concluants, ces radars pourraient être largement déployés en 2016.

Stéphanie Alexandre

 

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Mots-clés :

AUTOMOBILE , EXCES DE VITESSE , PREUVE , SECURITE ROUTIERE




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