Publicité

L'offre de transport par autocar va se développer

Seuls 2 % des voyages interrégionaux se font en autocar et ce, notamment en raison des de contraintes réglementaires. Pour lever cet obstacle, le projet de loi sur la croissance propose de libéraliser le transport des voyageurs par autocar.

Pour relier Clermont-Ferrand et Périgueux actuellement, les voyageurs doivent faire 5 heures de trajet de train, avec une correspondance, alors qu'ils pourraient parcourir la même distance en autocar, en 3 heures seulement. Malgré cet état de fait, l'offre de transports par autocar reste très faible en France. Pour preuve, ce mode de transport représente 0,0005% des voyages longue distance dans l'hexagone, contre 4 % en Grande-Bretagne et 5 % en Suède.

Conscient du retard pris par la France dans ce domaine, le gouvernement souhaite, dans le cadre du projet de loi sur la croissance et l'activité, libéraliser l'exploitation des lignes d'autocar sur le territoire national.

Jusqu'à 3 fois moins cher que le train

Si le texte est voté en l'état, 5 millions de voyageurs d'ici un an seraient susceptibles d'emprunter des autocars chaque année.
En novembre 2013, l'Autorité de la concurrence avait lancé plusieurs pistes pour développer une offre de voyages de longue distance . À l'occasion, elle indiquait que même s'il est moins rapide que le TGV, l'autocar est parfois trois fois moins cher! Le coût d'un aller-retour Lille-Paris pour 4 personnes, réservé 2 jours à l'avance, revient à 114 €, alors que le même trajet en train coûte 396 €. Avec ses prix compétitifs, il pourrait attirer les clients au pouvoir d'achat limité, comme les étudiants, les seniors ou encore les familles nombreuses.

L'ARAFER (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières), nouvelle entité chargée de surveiller les négociations tarifaires avec les concessionnaires d'autoroutes, aura également pour mission d'analyser l'impact de l'ouverture des lignes de cars.

L'offre de transport par autocar va se développer

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi