Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Décryptage : de nouveaux circuits pour faire son marché frais

Décryptage : de nouveaux circuits pour faire son marché frais

Décryptage : de nouveaux circuits pour faire son marché frais
Décembre 2014
Le Particulier Pratique n° 407, article complet.
Auteur : POZNANSKI (Roselyne)

Le marché de l’ultrafrais aiguise bien des appétits. Toutes sortes d’initiatives voient le jour, dans les supermarchés comme chez les cybermarchands. Revue de détail.

Pour fournir fruits, légumes, poissons, viande ou fromage à la coupe, les marchés n’ont pas leur pareil. Outre une grande variété de produits, les consommateurs viennent y chercher traçabilité, fraîcheur, qualité et, de plus en plus, des productions locales. Cette appétence pour l’ultrafrais n’a pas échappé aux autres acteurs du commerce. Les super et hypermarchés tentent de regagner la confiance des consommateurs dans ce secteur par diverses initiatives : installation de brumisateurs sur les stands de fruits et légumes, mise en avant de produits de saison ou de circuits courts de distribution en nouant des partenariats avec des agriculteurs locaux, etc. Même tendance chez les cybermarcharchands. Par exemple, sur le site de courses en ligne et de livraison à domicile houra.fr (filiale du groupe Cora), l’onglet “marché gourmet” (visuellement très évocateur) regroupe des produits du marché ou de maisons réputées (fromages Androuet, charcuteries Hardouin…). Mais le plus intéressant n’est pas là.

Des magasins conçus dans la tradition des marchés

Sur ce segment de l’ultrafrais, il est maintenant possible de trouver en un seul lieu, inspiré des halles ou des marchés traditionnels, toute une gamme de produits sélectionnés pour leur qualité et leur fraîcheur : primeurs, crémerie, viande à la découpe. Les magasins Grand Frais (139, partout en France), ainsi qu’une multitude d’enseignes d’envergure locale (O’tera, Frais d’ici…) ont développé ce concept. De même que les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap), qui proposent généralement des paniers de produits présélectionnés ; les nombreux drives fermiers, qui émergent çà et là avec le soutien de certaines chambres d’agriculture, notamment ; les innombrables sites de vente en ligne de produits frais (légumes, crémerie, volailles…), qui font des circuits courts et qualitatifs leur cheval de bataille. À une réserve près : le choix y est, en général, plus restreint qu’en magasin, car dépendant des saisons et des spécificités des producteurs locaux partenaires.

Se fournir directement chez les grossistes de Rungis

Surfant sur cet attrait du frais, quelques cyberacteurs ont la particularité d’offrir des produits provenant directement de Rungis. Un vrai label de fraîcheur et de qualité, puisque le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis est le plus grand marché de produits frais du monde (1 200 entreprises et un chiffre d’affaires de 8,80 milliards d’euros en 2013). Mieux, s’approvisionner, par internet, à l’étal des grossistes, comme le font les bouchers, les fromagers, les primeurs ou les restaurateurs d’Île-de-France, notamment, constitue une réelle opportunité, car Rungis est réservé aux professionnels. A priori, le consommateur a donc tout à y gagner. En réalité, les choses sont plus nuancées. D’une part, les sites internet qui se sont constitués autour de cette promesse d’ultra-fraîcheur ne sont plus qu’une poignée (mon-marche.fr, rungischezvous.com [qui a refusé de nous répondre], lecampanier.com, comme-a-la-boucherie.com…), alors qu’une requête sur les moteurs de recherche pourrait laisser penser qu’ils sont légion. En effet, quantité de sites utilisant le label “Rungis” n’ont pas été créés par les seules personnes habilitées à le faire, c’est-à-dire les grossistes ou les revendeurs présents sur le marché et disposant, par conséquent, d’un local de stockage soumis à des contraintes réglementaires et vétérinaires. Ils ont été lancés par des revendeurs possédant une simple carte d’acheteur, voire par des particuliers. Aujourd’hui, beaucoup n’existent plus (auxportesderungis.fr, lepiceriederungis.com, rungisland.fr…). “C’est une tromperie du consommateur que nous attaquons désormais”, prévient David Bourganel, directeur du développement du marché de Rungis. D’autre part, même lorsqu’ils ont été conçus dans les règles, nombre de ces sites internet ont dû faire face à de telles difficultés qu’ils ont très vite mis la clé sous la porte.

Une logistique exigeante

Livrer du frais de Rungis demande une logistique sans faille. Thierry Jezequel, commercial du site lecampanier.com, explique, par exemple, que “pour garantir leur fraîcheur, les salades doivent être cueillies la veille de leur arrivée en entrepôt”. Il faut également maîtriser la gestion et le coût des livraisons. “Nous livrons nos clients professionnels entre 7 et 12 heures, alors que les particuliers souhaitent généralement être livrés à partir de 17 heures”, souligne Olivier Hameau, responsable du site comme-a-la-boucherie.com. Un écueil qui se traduit souvent par des frais de livraison élevés (de 9 à 20 €, en moyenne, pour des envois en province), car les colis doivent être spécifiquement emballés. Une autre solution consiste à inclure ces frais de livraison dans les prix de vente qui, de toute façon, correspondent davantage à ceux des détaillants (y compris de luxe) qu’à ceux d’un grossiste, comme on pourrait s’y attendre. Ainsi, le poulet de Bresse coûte plus de 20 €/kg sur mon-marche.fr ; la bavette d’aloyau Black Angus, plus de 25 €/kg sur comme-a-la-boucherie.com. Certes, la diversité, la qualité, la fraîcheur et le goût “répondent à la demande des clients les plus exigeants”, précise Renaud Paquin, fondateur de mon-marche.fr. Mais on est loin, très loin, des marchés de quartier, dont un des facteurs de succès est le subtil équilibre, au jour le jour, entre prix et qualité.

Roselyne Poznanski


Mots-clés :

CIRCUIT DE DISTRIBUTION , GRANDE SURFACE , INTERNET , PRODUIT ALIMENTAIRE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier