Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Un œil sur le Web pour mieux cuisiner

Un œil sur le Web pour mieux cuisiner

Un œil sur le Web pour mieux cuisiner
Décembre 2014
Le Particulier Pratique n° 407, article complet.
Auteur : DELFAU (Vincent)

Il n’est plus nécessaire de s’encombrer de quantité de livres de cuisine, lourds et coûteux, pour disposer d’un large éventail de recettes. Depuis une quinzaine d’années et l’apparition des premiers acteurs spécialisés dans le partage de recettes, le Web recèle une multitude de sites consacrés à la cuisine, dont le succès ne cesse de s’amplifier, sous l’effet de l’engouement du public pour les émissions culinaires à la télévision. Aujourd’hui, des centaines de milliers de recettes sont proposées gratuitement en ligne.

Que ce soit pour concocter un repas de fête ou un dîner en famille ou pour préparer des macarons, un gâteau d’anniversaire ou des crêpes pour le goûter, vous dénicherez sur internet toutes les ressources vous permettant de mener à bien votre projet culinaire : sites collaboratifs (cuisineaz.com, 750g.com, marmiton.org, supertoinette.com, kuisto.fr, lesfoodies.com…), blogs ou sites personnels (lacuisinedebernard.com, scally.typepad.com, mercotte.fr, hervecuisine.com, papillesetpupilles.fr…), pages des grands titres de presse consacrées à la cuisine (http://madame.lefigaro.fr/cuisine, femmeactuelle.fr/cuisine, elle.fr/Elle-a-Table…).

La blanquette de veau notée et amendée

Si vous savez quel plat vous voulez mijoter, il vous suffit de trouver la bonne recette. Supposons que vous envisagiez de cuisiner une blanquette de veau. Une recherche sur Google donne 604 000 résultats ! Un tri rapide s’impose donc. Les sites qui arrivent en premier sont ceux qui rassemblent la plus large audience – gage d’un bon référencement –, dont les principales plates-formes participatives. Là, vous devez encore choisir entre plusieurs dizaines de variantes de blanquette. Les notes attribuées par les internautes qui ont testé les recettes peuvent vous y aider : celles qui obtiennent les meilleures évaluations permettent d’avoir une idée assez juste du résultat.
Les commentaires laissés par les utilisateurs apportent un complément d’information. “Il s’agit d’une plus-value importante, souligne Claire Debruille, directrice des contenus de Marmiton. Les internautes qui ont réalisé la recette disent ce qu’ils en ont pensé et suggèrent souvent des modifications pour l’améliorer.” Par exemple, tel dessert sera meilleur avec 100 g de sucre en moins, tel plat profitera d’une cuisson légèrement plus courte. Pour que tout se passe dans la bonne humeur, “les commentaires sont validés avant leur mise en ligne. Nous corrigeons les fautes d’orthographe, nous retirons les grossièretés ou les provocations”, précise Claire Debruille. Les recettes sont, elles aussi, validées avant publication afin d’éviter les suggestions farfelues et les idées directement copiées sur les sites concurrents.

Des idées à partir du contenu du réfrigérateur

Pour mieux retenir les internautes, les grands acteurs de la cuisine en ligne multiplient les services : planificateur de menus de la semaine, génération automatique d’une liste de courses, proposition de recettes à partir du contenu du réfrigérateur, espace personnel où stocker ses recettes préférées, vidéos, pas à pas illustrés de photos, etc. Vous trouverez également sur YouTube de très nombreuses recettes, ainsi que des vidéos bien pratiques pour comprendre un geste technique, par exemple. Quant aux sites et aux blogs personnels de particuliers, ils regorgent de recettes. Certes, l’offre est moins fournie que celle des géants du secteur, mais les mets à mitonner y ont été soigneusement sélectionnés par les auteurs des sites, reflétant leur univers culinaire, souvent bien inspiré.
Enfin, si malgré toutes les suggestions des blogs vous n’avez toujours pas d’idée, piochez dans les menus de cuisineaz.com, qui propose, pour chaque jour de la semaine, une association entrée-plat-dessert équilibrée. Sur marmiton.org, vous pouvez rechercher les recettes correspondant aux ingrédients que vous souhaitez utiliser (dans l’onglet “recettes”, cliquez sur “recherche” et indiquez vos ingrédients dans la fenêtre “mots-clés”). Une fonction identique existe sur lebruitdufrigo.fr.

Marmiton.org : le champion

Marmiton est le premier à s’être lancé sur le créneau des sites collaboratifs. Créé en 2000, il a eu le temps de bâtir sa notoriété. Il reçoit aujourd’hui plus de 15 millions de visiteurs uniques chaque mois et héberge 63 000 recettes, agrémentées de quelque 550 000 commentaires. Il est également accessible à partir d’une application mobile. Depuis 4 ans, un magazine papier reprend, notamment, les recettes du site les mieux notées.

Lacuisinedebernard.com : grands classiques et exotisme

Passionné de cuisine et de voyages, Bernard Laurance publie sur son blog des dizaines de recettes qu’il a rapportées des quatre coins du monde : acras antillais, feijoada brésilienne et porc rouge char siu chinois y côtoient quiche lorraine et bœuf bourguignon. La carte des desserts est alléchante. Chaque recette est richement illustrée.

Mamina.fr : mamie blogueuse

C’est la star de la blogosphère culinaire. Depuis plusieurs années, cette grand-mère enrichit presque quotidiennement son blog, au gré de ses inspirations. Mamina.fr doit, notamment, son succès aux mariages intéressants, assez simples à réaliser et très appétissants qui y sont proposés : boulettes aux crevettes et aux pistaches, choux à la crème au chorizo, mignons de veau aux langoustines, sauce orange-soja et crosnes…

Chefsimon.lemonde.fr : techniques du chef

Vous ne savez pas désosser une caille, dépouiller un lapin, ni comment cuire des asperges à l’anglaise, vous êtes incapable de réussir un œuf poché ou une pâte feuilletée, vous ignorez ce que signifie manchonner une côte de veau ? Ce site est fait pour vous. En plus de publier de nombreuses recettes, il fait la part belle aux principales techniques culinaires et les présente en vidéo ou avec beaucoup de photos qui permettent de bien comprendre toutes les étapes.

Lebruitdufrigo.fr : pour faire avec ce qu’on a

Il n’y a plus grand-chose dans le réfrigérateur et les magasins sont fermés… Ce site vous indique les plats que vous pouvez cuisiner avec les ingrédients dont vous disposez (cliquez sur “fouillons mon frigo” et, dans chaque catégorie d’aliments, cochez la ou les cases qui vous intéressent, puis cliquez, à droite, sur “trouver des recettes”). L’idée est sympathique. Dommage que la base de données soit bien plus maigre que celle des grands sites de partage ! Les internautes sont invités à ajouter leurs propres recettes pour enrichir l’outil.

Vincent Delfau


Mots-clés :

ALIMENTATION , INTERNET , PLAT CUISINE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier