Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Le langage de la domotique

Le langage de la domotique

Décembre 2014
Le Particulier Pratique n° 407, article complet.

Suite à votre dossier du mois dernier sur la domotique, une notion reste encore floue pour moi, celle du protocole utilisé par les différentes marques. Pouvez-vous apporter un complément d’explication ?

Le protocole, langage commun que doivent utiliser deux systèmes pour fonctionner en interaction, est différent selon les acteurs de la domotique.

Certains sont des protocoles propriétaires propre à une marque, comme In One by Legrand. D’autres sont des protocoles propriétaires mis à la disposition d’industriels partenaires, tel X3D de Delta Dore : ce dernier développe des cartes électroniques servant à piloter les radiateurs d’Acova, les volets de Franciaflex ou les chaudières de Frisquet.

D’autres encore sont partagés par plusieurs industriels. Ainsi, le protocole de communication radio sans fil Io-homecontrol, élaboré, en 2002, par Somfy et Velux, est aujourd’hui utilisé par huit marques. Il est idéal en rénovation. Le standard KNX est beaucoup plus ouvert : 250 fabricants adhèrent à cette association, parmi lesquels Hager, Schneider et Siemens. Il est plutôt réservé aux installations sophistiquées. Enfin, le protocole EnOcean, très économe en énergie, sans fil et sans pile, est commun à 400 marques. Il entre dans la conception de capteurs et de boutons poussoirs.


Mots-clés :

DOMOTIQUE , MAISON INDIVIDUELLE , TELESURVEILLANCE




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier