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Les services de téléassistance : différents niveaux de secours

Les services de téléassistance : différents niveaux de secours
Décembre 2014
Le Particulier Pratique n° 407, article résumé.
Auteur : FRANCISCO (Sylvie)

Apparue il y a une trentaine d’années, la téléassistance permet à l’utilisateur d’entrer facilement en contact, à tout moment et rapidement, avec un interlocuteur (proche, secours, dépanneur, vigile…) capable d’évaluer ses besoins et de lui apporter une réponse adaptée. En trois décennies, le secteur a beaucoup évolué et est devenu très concurrentiel.

Résumé de l'article

Rubrique Comparatif
La téléassistance permet à l'utilisateur, le plus souvent une personne âgée, de rentrer en contact, à tout moment, avec un interlocuteur (proche, secours, dépanneur, vigile...) capable d'évaluer ses besoins et de lui apporter une réponse adaptée. Le marché de la téléassistance s'est développé avec la mise en place de l' allocation personnalisée d'autonomie (APA), en 2002 et l'ouverture de certains avantages fiscaux. De nombreuses sociétés privées se sont investies dans le secteur, et de récentes évolutions technologiques permettent de développer de nouveaux services. Comparatif des offres du marché : dispositifs équipés d'une interphonie, dispositifs nomades sous forme de téléphones mobiles, automatisation des alertes en cas de situation anormale, service de conciergerie, téléassistance médicalisée.

Encadrés :

  • Avec ou sans abonnement.
  • Quel coût pour quel service ?
  • Des aides incitatives.
Le dossier en version complète fait 6 pages papier. Il comporte l’ensemble des articles du sommaire, les textes de lois, jurisprudences et compléments associés.

Mots-clés :

DEPENDANCE , DOMOTIQUE , FOURNISSEUR D'ACCES A INTERNET , MAINTIEN A DOMICILE , PERSONNE AGEE , TELEALARME




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