Publicité

25 médicaments génériques suspendus par l'ANSM

Par mesure de précaution, l'Agence nationale de sécurité du médicament suspend, à partir du 18 décembre 2014, la vente de 25 médicaments génériques, suite à la découverte de plusieurs irrégularités dans les essais cliniques.

La commercialisation de quelque 25 médicaments génériques sera suspendue à partir du 18 décembre 2014, par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cette décision prise, par mesure de précaution, fait suite à la découverte de plusieurs irrégularités constatées lors des essais cliniques réalisés dans un laboratoire situé en Inde.

Selon l'ANSM, les inspecteurs ont mis en évidence des anomalies dans les procédures d'enregistrement électrocardiographiques réalisés lors d'essais cliniques de bioéquivalence, tests destinés à évaluer si un générique produit les mêmes effets qu'un médicament dans sa version originale.

Pas de risque pour la santé humaine

Parmi les 25 spécialités visées par cette suspension, on retiendra notamment l'antidouleur ibuprofène et l'antidépresseur escitalopram commercialisés par ZYDUS France ou l'antihistaminique desloratadine vendu par Laboratoires Gerda, Medipha Santé et TEVA Santé... L'Agence se veut toutefois rassurante car elle indique qu'"aucun élément n'a, à ce jour, conduit à établir un risque avéré pour la santé humaine ou un manque d'efficacité de ces médicaments".

Les patients soignés avec les spécialités suspendues n'ont donc pas à craindre l'interruption de leur traitement dans la mesure où ces médicaments sont disponibles sous d'autres marques.

Saisie du sujet, l'Agence européenne du médicament (EMA) communiquera les résultats de son instruction début 2015.

25 médicaments génériques suspendus par l'ANSM

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner