Publicité

Plein feux sur la sécurité des jouets !

Afin de protéger les enfants et les bébés, la Répression des fraudes a vérifié la fiabilité des jouets qui se retrouveront sous le sapin. Pour éviter les dangers, les parents doivent respecter plusieurs consignes de sécurité.

Peluches, poupées, jeu vidéo... Chaque fin d'année, nombre de jouets en provenance du monde entier déferlent dans les magasins. Mais aussi beaux soient-ils, les jeux à destination des bébés et des enfants doivent répondre aux règles de sécurité. À l'approche de Noël, la DGCCRF (Direction départementale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes) a testé la fiabilité de 26 000 jouets environ.

La sécurité reste la priorité

Si le taux d'anomalie sur l'ensemble des jouets est faible (8 % soit 4 points de moins qu'en 2012), les agents de la DGCCRF ont rélevé plusieurs dangers pouvant porter atteinte à la sécurité de l'enfant tels que la présence de petites pièces (piles, aimants) pouvant entraîner un danger d'étouffement des plus plus petits, le niveau sonore des jouets acoustiques ou l'odeur dégagée par le jouet (substances allergisantes). Les enquêteurs ont également noté que les professionnels du secteur connaissaient mal la réglementation. Pour aider les fabriquants, l'AFNOR (Association dont la mission d'élaboration de normes est reconnue d'intérêt général) a publié une nouvelle norme - NF EN 71-3 -, qui précise les exigences applicables aux jouets susceptibles de contenir des produits chimiques dangereux. Applicable depuis le 20 juillet 2013, cette norme est d'application volontaire.

Les conseils pratiques aux parents demeurent

Pour prévenir le risque de dangers, les parents doivent lire attentivement la notice du jouet pour viser le respect des normes de sécurité, respecter les limites d'âge, tester avant d'acheter, privilégiez les mécanismes simples et, pour les jeunes enfants, préférer les marques qui se conforment aux normes CE et NF. Ces deux marquages peuvent apparaître sur le packaging ou les notices des jouets si les fabricants indiquent les respecter. Lorsqu'ils offrent des jouets anciens ou usagés, les parents doivent également vérifier qu'ils sont toujours aux normes, car très souvent ces objets ne sont plus conformes aux exigences actuelles de sécurité.

Pour les plus petits, mieux vaut éviter les jouets qui comportent des systèmes pliants (risque de pincement ou de coupure), des piles ou un transformateur permettant un branchement électrique. 

Attention également aux produits attirants pour les jeunes enfants qui ne sont pas des jouets (poupées décoratives ou folkloriques dites de collection, décorations de fêtes, modèles réduits pour collectionneurs adultes, puzzles de plus de 500 pièces, figurines de collection, etc.). Ils ne doivent pas être mis dans leurs mains.

Plein feux sur la sécurité des jouets !

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi