Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Un numéro de téléphone pour éviter le décrochage scolaire

Un numéro de téléphone pour éviter le décrochage scolaire

Un numéro de téléphone pour éviter le décrochage scolaire
28/11/14 à 15:44

Dans le cadre de son plan de lutte sontre le décrochage scolaire, le gouvernement met en place un numéro de téléphone gratuit pour répondre aux jeunes et à leurs familles.

D'après les estimations du gouvernement, 140 000 jeunes Français quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, et seraient alors deux fois plus exposés au chômage.

Pour prévenir le décrochage scolaire, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, met en place un numéro de téléphone, accessible gratuitement. Les jeunes et leurs familles peuvent obtenir des réponses à toutes les questions au 0 800 12 25 00.

Afin de compléter cette mesure, la ministre propose également que tout élève, de 15 à 18 ans, qui le souhaite, puisse effectuer un stage de "formation initiale", ce qui lui permettra de  travailler à son projet professionnel dans des conditions adaptées, avec un suivi par la mission de lutte contre l'abandon scolaire.

Pour mettre en œuvre le droit au retour en formation, dont les modalités seront fixées par deux décrets actuellement en consultation, des structures innovantes de type micro-lycées seront mises en place dans toutes les académies.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

ENFANT , ENSEIGNEMENT , PARENT




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail