Publicité

Attention aux mauvaises utilisations des patchs médicaux

Les patchs peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, s'ils sont mal utilisés, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament. Quelques conseils sont à respecter pour éviter les erreurs d'usages.

Qu'ils servent à arrêter de fumer, à prendre sa contraception, lutter contre la douleur, le diabète ou les effets de la ménopause, le recours aux patchs ou timbres à coller sur la peau sont très nombreux, car ils sont simples à utiliser. Toutefois, un mauvais usage de ces dispositifs transdermiques peut entraîner, lorsqu'ils sont mal utilisés, des effets indésirables graves, pouvant aller jusqu'à la mort patient, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Des précautions à prendre

Pour éviter les conséquences néfastes liées à mauvais usage de ces timbres corporels, l'Agence rappelle plusieurs conseils importants:

- ne pas découper le patch sauf lorsque cette possibilité est précisée dans la notice. Dans certains cas, le contact direct entre la peau et le principe actif peut s'avérer dangereux.

- poser le patch selon les recommandations données par un professionnel de santé ou précisées dans la notice.

- ne pas écrire sur le patch, afin d'éviter de l'endommager (risque de perturber la libération du principe actif).

- les tenir hors de portée des enfants, qu'ils soient neufs ou usagés ;

- éviter les sources de chaleur importantes (bouillotte sur le patch, bain chaud, sauna), l'exposition prolongée au soleil et les activités sportives par fortes chaleurs. Comme le rappelle l'ANSM, "une augmentation de la température du corps peut entraîner une modification de la vitesse et de la dose délivrée du principe actif à travers la peau et être à l'origine de surdosage".

- ne pas jeter les patchs usagés avec les ordures ménagères. Pour s'en débarrasser, il est vivement recommandé de les retourner en pharmacie pour destruction, afin de limiter la pollution de l'environnement.

- éviter d'appliquer une lotion cosmétique ou de savonner à l'endroit où le patch est collé.

- indiquer au médecin l'utilisation des patchs, afin d'éviter d'éventuels surdosages et interférences avec d'autres médicaments.

Attention aux mauvaises utilisations des patchs médicaux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner