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Tout ce qu'il faut faire après un cambriolage

Tout ce qu'il faut faire après un cambriolage
26/11/14 à 12:06 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Immédiatement après le choc subi suite à la constatation d'un cambriolage, il faut agir rapidement. Voici ce qu'il faut faire en cas d'effraction.

Ceux qui sont victimes d'un cambriolage doivent effectuer des démarches dans les plus brefs délais afin d'optimiser leurs chances d'être indemnisées et même de retrouver les auteurs de l'effraction.

Avertir la police ou la gendarmerie

La première réaction de la victime doit être d'alerter la police. La loi exige qu'une plainte soit déposée au commissariat ou à la gendarmerie dans un délai maximum de 24 ou 48 heures après la découverte de l'effraction.

Prévenir la banque

Si ses cartes bancaires, chèques et autres moyens de paiement ont été dérobés, la victime doit immédiatement faite opposition auprès de sa banque. Elle peut également téléphoner au 0 892 705 705 (opposition carte bancaire) ou au 0 892 68 32 08 (opposition chéquier).

Sécuriser le logement

Afin d'éviter un deuxième vol, il est indispensable de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser le logement, notamment en contactant un serrurier ou en faisant réparer les fenêtres endommagées. Attention, il est important de conserver toutes les preuves du vol (vitre ou verrou cassé, porte fracturée...).

Informer son assurance multirisque habitation

Après l'avoir contacter par mail ou par téléphone, la victime doit prévenir son assureur par lettre recommandée avec avis de réception.

Pour pouvoir bénéficier de la garantie vol de son assurance multirisques habitation et permettre à la compagnie d'évaluer au juste la valeur à indemniser, il est nécessaire de rassembler tous les justificatifs attestant de la valeur des objets perdus ou abîmés. Sans oublier les éventuels certificats de garantie, les photographies d'objets de valeur ou les actes notariés (contrat de mariage, testament, donation, partages successoraux...), qui s'avèrent très utiles en cas de perte de facture. À partir de ces éléments, l'assureur indemnise la victime, en fonction des limites de garanties de son contrat et des éventuelles franchises. Selon l'ampleur du montant indiqué par la victime, l'assureur peut également déléguer un expert afin d'affiner l'estimation et décider du montant de l'indemnisation qui sera versé à la victime.

Suivre à la lettre les clauses du contrat d'assurance

Les conseils des assureurs pour limiter le risque de vol sont très précis : équiper les portes d'entrée de deux systèmes de fermeture, recourir à des volets particulièrement résistants ou bien à des grilles pour protéger les fenêtres trop aisément accessibles (rez-de-chaussée ou premier étage...). Certains contrats exigent d'ailleurs l'utilisation de tous les moyens de protection existants en cas d'absence prolongée ou pendant la nuit.

Stéphanie Alexandre

 

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Mots-clés :

ASSURANCE , INFRACTION , LOGEMENT , MULTIRISQUE HABITATION , VOL




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