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Entretien et maintenance : renégociez régulièrement les contrats

Décembre 2014
Le Particulier n°1103, article complet.
Auteurs : VALIN-STEIN (Valérie), LE SCORNET (Laure), ARTINIAN (Ariane)

Un copropriétaire d’un immeuble d’une quarantaine de logements, dans le VIIIe arrondissement de Paris, se félicite : « Nous venons de ramener notre budget jardinier de 15 000 à 7 500 € par an. Nous n’avons pas eu besoin de mettre notre prestataire en compétition, nous avons négocié directement avec lui. Le syndic ne lui avait rien demandé depuis des années. » Or, avec le jeu des reconductions et indexations prévues au contrat initial, l’addition peut grimper au fil des années. En un an, entre 2012 et 2013, nos lecteurs ont constaté une hausse du poste d’entretien de 1,64 %, deux fois plus que l’inflation durant la même période (+ 0,70 %).
Qu’il s’agisse de la maintenance de l’ascenseur et de la chaufferie ou de l’entretien des espaces verts, vous devez adopter la même stratégie : étudier les contrats, vérifier si le cahier des charges est adapté à la situation (sinon, il vous faudra en définir un autre), puis mettre plusieurs prestataires en concurrence. Si le contrat n’a pas été renégocié depuis plus de 5 ans, cela peut suffire à faire réagir le prestataire en place, et à économiser de 20 à 50 %. « Les syndics, surtout lorsqu’ils sont dans de gros cabinets, manquent de temps pour faire baisser les charges de copropriété. Il faut donc vous astreindre à réexaminer régulièrement l’ensemble des contrats, afin de les renégocier, voire, pour certains, de les résilier », conseille Rachid Laaraj, fondateur de la société en courtage de syndics Syneval. Selon ce spécialiste, les gisements d’économies sont plus nombreux dans les copropriétés gérées par de grands groupes que dans celles qui le sont par de petits cabinets indépendants.

La copropriété peut accomplir certaines tâches

S’il peut être tentant de supprimer des prestations, il faut considérer la situation à long terme. Par exemple, retirer le poste « poubelles » du contrat de la société de nettoyage vous permettra d’économiser de 500 à 600 € par mois, mais il faudra vous assurer que les copropriétaires volontaires pour sortir et rentrer les poubelles sont prêts à s’engager sur la durée. Idem en ce qui concerne la tonte de la pelouse ou la dératisation des parties communes. Lorsque les tâches sont effectuées par les copropriétaires, ceux-ci doivent respecter les règles en vigueur. Ainsi, la personne qui procédera à la dératisation doit fournir, tous les 6 mois, une attestation sur l’honneur qu’elle s’est bien acquittée de cette tâche.


Mots-clés :

CHARGE DE COPROPRIETE , COPROPRIETE




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