Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Copropriété > Comment réduire vos charges de copropriété

Comment réduire vos charges de copropriété

Comment réduire vos charges de copropriété
Décembre 2014
Le Particulier n°1103, article complet.
Auteurs : VALIN-STEIN (Valérie), LE SCORNET (Laure), ARTINIAN (Ariane)

Grâce à notre enquête, vous disposez d’une évaluation des charges selon le profil de votre copropriété et votre région. Vous pourrez ainsi en déduire un prix par mètre carré et le comparer à ce que vous payez. Si vous décidez d’entreprendre des démarches pour faire baisser la note, voici nos conseils pour réduire les sept postes principaux.

Vous vivez dans une copropriété gérée par un syndic professionnel, vous disposez d’un ascenseur, d’espaces verts, d’un chauffage et d’une production d’eau chaude collectifs, et vous avez un gardien ? Alors, vos charges annuelles ont atteint près de 46 €/m² en 2013. Ce chiffre, issu de notre enquête nationale, menée auprès de 725 copropriétés, a grimpé de 3,07 % en un an, soit 4 fois plus que l’inflation (0,70 %).  Si certains postes restent à peu près stables, d’autres ont beaucoup augmenté, comme le chauffage (+ 6,28 % en un an), les honoraires de syndic (+ 4,60 %) et les assurances (+ 4,25  %). Mais cette envolée n’est pas inéluctable. En effet, à l’exception des impôts et des taxes, il est possible de faire des économies sur la plupart des postes. Cela peut passer par la renégociation des contrats de maintenance ou d’assurance ; dans les petites copropriétés, certaines prestations peuvent être supprimées si les copropriétaires acceptent de mettre la main à la pâte (sortie des poubelles, par exemple). Si quelques dépenses sont incompressibles, elles peuvent être rationalisées. Ainsi, lorsqu’une tâche figurant dans le contrat initial du gardien est devenue inutile, les heures correspondant peuvent être réaffectées à des missions plus utiles ou confiées auparavant à des prestataires. Vous le constaterez à la lecture de notre dossier, les pistes permettant d’alléger les charges sont nombreuses.

Ariane Artinian, Laure Le Scornet et Valérie Valin-Stein


Mots-clés :

ASCENSEUR , ASSURANCE , CHARGE DE COPROPRIETE , CHAUFFAGE COLLECTIF , CONCIERGE , COPROPRIETE , EAU




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier